Depuis la mise en œuvre de la nouvelle loi asile, tout demandeur d’asile, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire a la faculté d’être accompagné par un avocat ou par un représentant d’association à l’entretien mené par l’Office.
Les modalités de la présence des avocats ou des membres d’association sont établies, conformément et en application de la loi relative à la réforme du droit d’asile, par la décision du directeur général de l’Ofpra du 02 juillet 2019 fixant les modalités d’organisation de l’entretien en application de l’article L. 531-15 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Les associations qui correspondent à la définition fixée par les articles L. 531-15 et R. 531-13 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda) ont été habilitées par le directeur général de l’Office par une décision du 10 décembre 2018 et une décision du 30 juillet 2020. Leurs membres font l’objet d’un agrément par le directeur général de l’Office. Liste des associations habilitées.