«C’est un engagement qui se prend aujourd’hui au regard du bilan en demi-teinte de la mandature de Nicolas Sarkozy», a expliqué Stéphane Corbin, président de la Coordination InterPride France (à gauche sur la photo), lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin au Centre LGBT Paris-IDF pour le lancement de la campagne d’interpellation «Égalité LGBT 2012».
Un constat qui a entraîné le regroupement de la Fédération LGBT, l’Inter-LGBT et la Coordination InterPride France (CIF), montrant ainsi une volonté d’établir ensemble l’égalité des droits pour tous et toutes, et marquant la fin d’un clivage entre les associations de Paris-Ile de France et celles de la province.
Une démarche inédite qui donne aujourd’hui naissance à une nouvelle initiative en vue des élections: le site Égalité LGBT 2012.
HUIT THÈMES, TROIS ENJEUX
«Nous ne nous faisons pas le porte-drapeau d’un parti politique. La vocation du site est avant tout d’informer», souligne Denis Lefèvre, président de la Fédération LGBT (au centre sur la photo). Pas question donc de diffuser une consigne de vote, l’objectif est clair: analyser et décortiquer les programmes de chaque candidat-e pour mettre en lumière ses engagements concernant les LGBT.
Sur le site, les visiteurs trouveront l’ensemble des revendications, classées en huit thèmes: «Couples/Conjugalité», «Familles/Parentalités», «Trans’», «Discriminations/Violences», «Éducation/Ecoles», «Santé LGBT», «Travail/Emploi» et «International». «De façon transversale, ces huit thèmes recoupent trois grands enjeux: le droit, la vie quotidienne et l’international», approfondit Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT (à droite sur la photo).
À partir de mi-mars, la plate-forme comptera aussi des entretiens vidéos de chaque candidat-e, afin de présenter sa position sur chacune des revendications. La Fédération LGBT, l’Inter-LGBT et la CIF prévoient aussi un meeting le 31 mars (…)
- Source YAGG Lire la suite de l’article sur YAGG
- Site web commun aux associations LGBT : www.egalitelgbt2012.fr