NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’association ADHEOS, Centre LGBT Poitou-Charentes, tient à faire le point sur la campagne initiée avec l’association LGBT du Pays basque et du Béarn, Le Girofard et Les Gascons pour la prise en compte, par les candidats aux régionales 2015, des questions liées aux discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
 
Les associations LGBT ont invité les candidat-e-s de la nouvelle région Aquitaine – Limousin – Poitou – Charentes à répondre, sur la base des compétences de la région, à un questionnaire, ci-joint format PDF.
 
Pour ADHEOS, il est essentiel que les futur-e-s élu-e-s soient choisi-e-s parmi :
 
– les listes de candidat-e-s qui ont une volonté politique forte en matière de lutte contre les discriminations et qui réaffirment clairement cette volonté dans le cadre de la récente redéfinition des compétences des régions ;
 
– les listes de candidat-e-s qui s’engagent de manière claire et catégorique à soutenir les associations qui mènent cette lutte au quotidien, sans condition autre que la volonté de contribuer au fonctionnement harmonieux de la société ;
 
– les candidat-e-s qui ont un comportement et un discours exemplaires en termes de respect de toutes les personnes, sans distinction de leur orientation sexuelle, identité de genre, état de santé, origine ethnique ou géographique et situation sociale.
Les têtes de listes ont fait retour à nos interrogations, en particulier Alain Rousset (PS-PRG), Françoise Coutant (EELV) et Virginie Calmels (Les Républicains, UDI, MoDem, CPNT).
 
ADHEOS, Centre LGBT Poitou-Charentes, prend acte de l’engagement de ces candidats, avec leurs sensibilités respectives et veillera, après les élections, à ce que les faits corroborent les propos.
 
Nous serons particulièrement attentifs à la poursuite de la politique développée depuis des années en Aquitaine et en Poitou-Charentes contre les discriminations notamment, à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ainsi qu’à la continuité du soutien apporté aux associations LGBT dans leur lutte contre l’homophobie.
 
ADHEOS, Centre LGBT Poitou-Charentes, ne donne aucune consigne de vote mais appelle à voter pour l’Egalité, contre les discriminations et souhaite à travers ce communiqué fournir aux électrices et électeurs LGBT un éclairage permettant à chacun de se déterminer en toute connaissance.
 
L’association tient enfin à rappeler l’importance de l’action régionale dans la vie quotidienne des personnes et notamment des LGBT et invite en conséquence à participer aux élections du 6 et 13 décembre.
 
Ne permettons pas, par l’abstention, l’ascension de candidats hostiles au vivre ensemble !
 
  • FREDERIC HAY, Président d’ADHEOS