Communiqué de presse ADHEOS 17 mai 2023
Les années se suivent et se ressemblent irrémédiablement à travers une nouvelle progression à deux chiffres de l’homophobie et de la transphobie en France en 2022 !
L’association FLAG ! a dévoilé, ce 16 mai, la troisième édition de son rapport annuel sur les signalements répertoriés au sein de son application, du 1er janvier au 31 décembre 2022. 1783 témoignages, contre 1161 l’année précédente, soit une hausse de 53,58 %, avec 70% des signalements pour des infractions liées à la haine en ligne et 30% à des faits commis dans l’espace physique.
Une personne LGBT+ a été agressée tous les deux jours en France en 2022, alerte mardi dans son rapport annuel SOS Homophobie. Les agressions physiques homophobes sont en hausse de 28 %, d’après l’association.
L’urgence de mieux former les policiers et gendarmes à l’accueil des victimes de LGBTIphobies !
ADHEOS constate que la formation initiale et continue des policiers et gendarmes sont insuffisantes en matière d’accueil des victimes d’homophobie et de transphobie. Conséquence, le dépôt de plainte demeure toujours trop marginal parmi les victimes d’atteintes « anti-LGBT+ » : 20 % des victimes de menaces ou violence et seulement 5 % des victimes d’injures déposent plaintes selon l’enquête Cadre de vie et sécurité (en moyenne entre 2012 et 2018).
Une réponse pénale incomplète et insuffisante face à la progression de l’homophobie et de la transphobie en France !
ADHEOS constate également que la réponse pénale de la justice française n’est pas à la hauteur de l’homophobie et de la transphobie du quotidien. La formation, la sensibilisation des magistrats sont insuffisantes, les moyens manques dans les enquêtes, conséquence le caractère aggravant de l’homophobie et la transphobie sont trop souvent oublié, niant la reconnaissance nécessaire pour la reconstruction des victimes de LGBTIphobies !
Le documentaire « Guet-apens, des crimes invisibles » réalisé par Mediapart diffusé par ADHEOS dans ses locaux de Saintes et d’Angoulême le 17 mai 2022 à 20h30 !
Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Tous les 3 jours en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Ce documentaire exceptionnel sur ce phénomène, quarante ans après la dépénalisation de l’homosexualité dans notre pays sera diffusé en avant- première ce mercredi 17 mai à 20h30 dans les locaux d’ADHEOS de Saintes et d’Angoulême, avec la présence d’un des coréalisateurs Mathieu MAGNAUDEIX.
Dans ce documentaire témoigneront l’avocat d’ADHEOS, notre député de Charente-Maritime Raphael GERARD et l’affaire du guet-apens homophobe de La Rochelle y sera abordée.
La prévention des LGBTIphobies par l’éducation doit devenir une priorité pour lutter durablement et efficacement contre le fléau social de l’homophobie et de la transphobie !
ADHEOS réalise des actions de préventions éducatives contre les LGBTIphobies auprès d’environ 1500 à 2000 élèves par an. C’est une goutte d’eau dans l’océan des besoins de l’académie de Poitiers. Nous devons avoir les moyens financiers par des subventions de l’Etat pour professionnaliser nos interventions en milieux scolaires qui restent trop limitées uniquement par du bénévolat ! Il faut changer d’échelle maintenant, il y a urgence ! ADHEOS demande des moyens financiers à l’ETAT pour professionnaliser ces actions éducatives !
Pour lutter efficacement contre le fléau social de l’homophobie et de la transphobie, ADHEOS demande à l’Etat d’en faire une priorité politique et budgétaire dans le cadre du nouveau plan de lutte contre les LGBTIphobies 2023-2027 qui sera annoncé par le gouvernement le 16 juin 2023.
Pour mailler le territoire national, les Centres LGBTI comme ADHEOS à travers la Fédération LGBTI représentant 90 % des associations LGBTI en France doivent comme par exemples en Espagne, au Luxembourg, en Belgique, disposer de dotations financières pérennes à la hauteur des enjeux.
Sans moyens financiers adéquates aux associations LGBTI, tout plan gouvernemental annoncé sera voué à l’échec !
- CONTACT PRESSE :
HAY FREDERIC, Président d’ADHEOS
contact@adheos.org tél : 06 26 39 66 13