NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La loi lituanienne de protection des mineurs, qui entre en vigueur aujourd’hui, condamne toute évocation d’alternatives au mariage devant des jeunes. Ce texte interdit donc de fait aux LGBT de s’adresser à la jeunesse. Explications

 La nouvelle loi censée protéger les mineurs lituaniens entre en vigueur aujourd’hui. Même si l’homosexualité n’est plus explicitement évoquée, même si la présidente lituanienne Dalia Grybauskaita estime que la loi «correspond aux normes européennes», ce lundi 1er mars n’en constitue pas moins un jour funèbre pour l’avancée des droits des gays et des lesbiennes en Europe.

 
 
Car le nouveau texte rend toujours illégal «l’encouragement auprès des moins de 18 ans d’une conception de la famille autre» que celle émanant du mariage, «librement consenti entre un homme et une femme».
 
Pression du Parlement européen
Plusieurs députés européens s’émeuvent de cette régression dans unelettre ouverte, tout comme Amnesty International, qui parle de «loi homophobe». En effet, si par exemple une Gay pride est organisée à Vilnius, la capitale de cet Etat balte, comme prévu les 7 et 8 mai prochains, la moindre pancarte interpelant la jeunesse pourrait donc être arrachée des mains des manifestants, qui risquent de plus des condamnations à des peines financières.
 
La pression du Parlement européen sur la Lituanie n’a donc pas permis de faire passer complètement le texte à la trappe, mais juste d’en édulcorer le contenu. Pour mémoire, le premier projet de loi interdisait explicitement l’évocation de l’homosexualité en des termes positifs, auprès d’un public mineur (lire article).