Le Parlement ukrainien va débattre de l’ouverture de l’union civile aux couples de même sexe, après le dépôt d’une proposition de loi en ce sens. Une première étape avant le mariage pour tous ?
Une proposition de loi ouvrant l’union civile entre personne de même sexe a été déposée au Parlement ukrainien ce lundi 13 mars. Le pays de l’Est de l’Europe, classé 39e sur 49 en Europe par l’ILGA, pourrait donc franchir une étape importante dans l’avancée des droits des personnes LGBTQI+, la guerre avec la Russie ayant notamment mis en évidence la nécessité de protéger les couples LGBTQI+ en cas de mort de l’un·e des conjoint·es.
La proposition d’ouvrir l’union civile aux couples de même sexe a été co-signée par 18 parlementaires. Dans une série de tweets traduite en anglais, la députée Inna Sovsun, à l’initiative de la proposition de loi, assure : “Je pense que les unions entre personnes de même sexe seront légalisées en Ukraine. Ceci dit, je ne sais pas combien de temps cela va prendre”.
Cette première étape a été saluée par l’organisation Kyiv Pride : “Maintenant, nous avons besoin de toute l’aide internationale possible. Il est l’heure de montrer au gouvernement ukrainien et au Parlement que cette loi doit devenir une réalité le plus rapidement possible”, écrit l’association LGBTQI+ sur Instagram.
Le mariage après la guerre ?
La guerre a accentué les difficultés des personnes LGBTQI+ en Ukraine. La loi en vigueur prévoit que le conjoint d’un soldat ukrainien, par exemple, ne peut se rendre à son chevet à l’hôpital en cas de blessure, et n’a aucun droit pour participer aux funérailles le cas échéant. “Les membres de la communauté LGBTQI+ qui sont sur le front ne sont en rien différents des autres soldats qui défendent leur patrie contre les envahisseurs”, soulignait Anton, 25 ans, dans un reportage de têtu· fin février.
Une pétition réclamant l’ouverture du mariage pour tous dans le pays a été rendue publique en juin 2022, et plus de 28.000 signatures y ont été apposées. Mais pour ce faire, il est nécessaire de changer la Constitution qui définit le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme, modification impossible en temps de guerre. Toutefois, dans une réponse à cette pétition, le Président Volodymyr Zelensky a ouvert la porte, chargeant son Premier ministre “d’examiner la question soulevée”.
- SOURCE TETU