Être lesbienne aujourd’hui, les IST, la prévention, le corps féminin… «Tomber la culotte!» entend donner des infos aux lesbiennes, aux bisexuelles et à toute les femmes qui couchent avec des femmes pour qu’elles puissent prendre soin d’elles
Peu concernées par le sida (mais bien par les IST!), les lesbiennes ont toujours été les grandes oubliée des campagnes de prévention… C’est pourquoi la sortie de Tomber la culotte! a son importance. Financée par l’INPES et imprimée à 20 000 exemplaires, la brochure vise à donner (sur quarante pages!) un coup de pouce aux lesbiennes, aux bis et plus généralement à toutes celles qui ont pu coucher avec une femme, pour «s’affirmer, s’amuser et prendre soin de soi».
Le projet a été coordonné par Sida Info Service et le Kiosque Infos Sida. Le Planning familial et des associations (SOS Homophobie, l’Association des médecins gays, le Glup, Cigale, Le Mag, Solidarité Sida, Le collectif lesbien Lyonnais) ont également participé.
Une jolie réussite
Que peut-on y trouver? Des infos sur les IST bien sûr, et la façon de se protéger, mais pas seulement. Sur un ton très léger, Tomber la culotte! nous donne une petite leçon d’anatomie, explique le concept d’hétéronormativité, déconstruit l’identité et l’orientation sexuelle, revient sur le mythe du «Lesbian bed death», sur la relation (parfois difficile) des filles avec leurs professionnels de santé… Le tout illustré par des artistes lesbiennes ou queers (Maryssa Rachel, Naiel, Cab, La p’tite Blan…).
La brochure se veut ludique. On y joue aux mots mêlés, on remplie un petit carnet de santé, on nous explique, façon Yoda de La Guerre des étoiles, comment entretenir ses sextoys… Complète et drôle, Tomber la Culotte est une jolie réussite!
Donnez votre avis
Cette brochure sera diffusée par Sida Info Service, Le Kiosque Infos Sida et leurs partenaires. Elle est actuellement distribuée au festival Chéries-Chéris à Paris et est disponible en version numérique sur le web (ici ). Ses coordinatrices, Clotilde Genon et Coraline Delebarre, respectivement de Sida Info Service et du Kiosque Infos Sida, nous ont expliqué être très demandeuses d’un retour de la part des lectrices du fascicule. La brochure vous a-t-elle plu? Répond-t-elle à vos attentes et à vos questions? Quels sont ses manques? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.
Hasard du calendrier, une seconde initiative visant les lesbiennes vient de voir le jour: des feuillets sur la santé sexuelle des lesbiennes ont récemment été mis en ligne par l’Ilga, l’association internationale des lesbiennes, gays, bis, trans et intersexués. En quatre fiches, ils entendent «démystifier certaines idées reçues qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé». S’ils sont moins complets que Tomber la culotte!, ces quatre feuillets ont l’avantage d’être disponibles ici en Français et Anglais, et d’être diffusés, via le web, à l’échelle mondiale.