On ne s’investit vraiment que dans les causes dans lesquelles on se reconnaît. Dans cette nouvelle campagne pour la dépénalisation de l’homosexualité, les hétéros sont invités à se mettre à la place des homos persécutés.
Imaginez qu’avoir les yeux bleus, être blonde ou mesurer plus d’1m77 soient hors-la-loi. C’est le principe de la nouvelle vidéo de l’association Kaléidoscope, qui appelle les hétéros à se mettre à la place des homos, et à se demander ce qu’ils ressentiraient s’ils pouvaient être agressés, emprisonnés, voire exécutés pour ces composants indépendants de leur volonté. En essayant de leur inspirer ce sentiment d’injustice, la campagne «What if it was illegal to be you?», «Et s’il était illégal d’être vous-même?», les sensibilise à la lutte pour la décriminalisation de l’homosexualité à travers le monde.
Ce n’est pas un hasard si cette campagne a été lancée à trois jours de la World Pride de Londres. «Nous espérons que ce court-métrage rappelle que, quelles que soient les libertés dont nous jouissons en Grande-Bretagne, elles restent hors de portée de millions d’autres personnes, a expliqué Harjeet Johal, le directeur exécutif adjoint de Kaleidoscope. Ce week-end, nous célébrons nos droits, mais personne ne doit oublier ceux qui sont considérés comme des criminels dans leur propre pays à cause de leur orientation sexuelle.»
«C’est la réalité de tous les jours»
L’acteur britannique John Barrowman (Doctor Who, Torchwood), ouvertement gay lui-même, soutient cette campagne. «Ces images m’ont beaucoup touché parce que, pour des millions de gens qui, comme moi, sont homos, ce n’est pas juste une situation absurde: c’est la réalité de tous les jours» dans certains pays, a-t-il écrit dans le Huffington Post. «Quand nous demandons les mêmes droits pour tous, y compris le droit de nous marier, nous ne devons pas oublier que pour des millions d’hommes et de femmes homosexuels le droit de pas être frappés, arrêtés ou tués serait un pas de géant», a-t-il ajouté.
Kaleidoscope a été créée en septembre 2011 à Londres pour coordonner la lutte contre les discriminations et pour les droits LGBT à travers le monde. Comme l’explique la vidéo, «78 pays persécutent aujourd’hui encore les homosexuels, dont cinq prévoient la peine de mort». L’organisation veut apporter de l’aide aux activistes locaux qui en feraient la demande, mais aussi pousser les occidentaux à exercer des pressions économiques et politiques sur les pays criminalisant l’homosexualité. Cette nouvelle campagne fait partie de cette stratégie diplomatique, elle a déjà été salué par le ministre britannique des Droits de l’homme.