Les jihadistes ont diffusé une vidéo insoutenable du supplice de plusieurs Irakiens, dont deux hommes qualifiés d’homosexuels, jetés du haut d’un building.
Le 15 janvier, un site de propagande affilié à l’organisation Etat islamique (Daesh) a posté des images et une vidéo d’une nouvelle série d’exécutions publiques à Mossoul (Irak). On y voit deux hommes aux yeux bandés, précipités du haut d’un immeuble qui surplombe la ville, en application de la «sentence divine». L’un d’eux, un jeune d’une vingtaine d’années, est désigné comme appartenant au «peuple de Lot», un terme que l’interprétation coranique réserve aux «sodomites», autrement dit, aux homosexuels.
Foule
La chute mortelle des deux condamnés est filmée en détail, jusqu’aux deux cadavres gisant au pied du bâtiment. D’autres clichés montrent que la double mise à mort a rassemblé des centaines de personnes, massées sur la place, bloquant le trafic pour assister aux spectaculaires exécutions. Difficile de dire si ce public était approbateur, ou même consentant. Au milieu d’eux, on distingue deux individus crucifiés, que la vidéo présente comme des voleurs. Ils sont finalement exécutés par balles. Enfin, la vidéo montre la lapidation d’une femme présentée comme adultère dans un lieu différent.
C’est la deuxième fois que la propagande de Daesh publie des images d’exécutions de prétendus «sodomites», des atrocités dont elle se vante déjà régulièrement. En décembre, l’organisation avait montré un homme jeté du toit d’un immeuble de Raqqa, bastion syrien des jihadistes. Mossoul, troisième ville d’Irak (2 millions d’habitants), est aux mains des rebelles sunnites depuis leur grande offensive de juin 2014.
- SOURCE 360 CH