L’Université Hannibal Lagrange, située dans le Missouri, a refusé l’admission d’un étudiant homosexuel. Retour sur les faits avec meltyCampus.
Chase Martinson était, aux yeux de son université, un étudiant sans histoire, figurant même plusieurs fois au tableau d’honneur, avant de faire son coming-out sur Facebook. Deux mois plus tard, il a appris que sa demande de réinscription à l’université était rejetée, avec pour seule explication : "vous avez franchi les limites morales de l’école". La relation de cause à effet ne fait aucun doute puisque Chase Martinson, suite à une longue maladie, avait demandé sa réinscription à la fin l’année 2013, ce qui lui a été accordé sans difficulté, selon ksdk.com.
Il est vrai que l’Université Hannibal Lagrange est réputée pour son rigorisme, interdisant les relations sexuelles, le tabac ou encore les manifestations. Face aux différentes réactions, un des professeurs de l’établissement s’est fendue du commentaire suivant "C’est un établissement privé donc les lois qui protègent les gays et les lesbiennes ne s’y appliquent pas". Pas de condamnation cependant pour l’école, puisque aucune loi fédérale n’interdit la discrimination basée sur l’orientation sexuelle. En attendant, Chace Martinson a été accepté à l’Université de Saint Louis, où il reprendra les cours dès l’automne. L’évènement n’est cependant pas une première, une étudiante au Nebraska a en effet été renvoyée de son université l’année dernière à cause de son homosexualité. Pire encore en Russie, les étudiants gays sont humiliés en vidéo.
- Source Meltycampus