VIC – Dossier du mois: "Être homosexuel en Charente"
Considérée comme une maladie mentale et pénalisée par la loi avant l’abrogation de celle-ci en 1982, l’homosexualité, après quelques âpres batailles dont l’adoption du PACS, a contribué à une certaine acceptation de celle ci de la part de l’ensemble des citoyens français.
À l’intérieur des familles, la parole commence à se libérer et les véritables rejets deviennent plus rares, même si des associations telles ADHEOS (voir ci-contre) ont encore du pain sur la planche.
Malgré l’évolution des mentalités, il n’est pas si loin le temps où un certain gouvernement collaborationniste contribuait à l’envoi dans les camps d’extermination de toute personne reconnue comme homosexuelle.
A Paris et d’autres grandes villes de France, les homosexuels ont réussi à s’intégrer à la société civile. Il n’est pas beaucoup plus difficile pour une personne homosexuelle de se loger, de travailler et de se divertir. L’homosexualité reste, malgré tout, tabou dans certaines composantes sociales de notre pays et plus encore dans des régions rurales telles que la Charente.
Alors, comment vit-on sa vie d’homosexuel dans notre département ?
- Source: VIC (Very Important Charente)