Votée en juin 2023, l’ouverture du mariage pour tous est entrée en vigueur ce 1er janvier 2024. L’Estonie devient ainsi le 15e pays de l’Union européenne à ouvrir ce droit aux couples de même sexe, et le premier d’ex-URSS.
C’est la bonne nouvelle du passage à l’année 2024. L’Estonie devient effectivement le 15e pays de l’Union européenne à autoriser le mariage pour tous, et le premier de l’ancien bloc soviétique à ouvrir ce droit aux couples de même sexe. La réforme, votée en juin 2023, est entrée en application ce lundi 1er janvier, rapporte The Guardian. Une avancée importante dans ce pays frontalier de la Russie.
“C’est un moment important qui montre que l’Estonie fait partie de l’Europe du nord”, s’est félicité auprès du quotidien britannique Keio Soomelt de l’association Baltic Pride Festival. L’arrivée d’une nouvelle coalition progressiste au pouvoir en février 2023 a conduit au vote de cette avancée. “Pour la communauté LGBTQI+, c’est un message très important du gouvernement, qui nous considère à égalité avec les autres couples. Il dit que nous avons la même valeur, et droit aux mêmes services et aux mêmes opportunités que n’importe qui d’autre”, poursuit le militant qui compte bien se marier avec le compagnon avec lequel il s’est déjà pacsé il y a huit ans. Depuis ce 1er janvier, les couples de même sexe peuvent ainsi déposer leur demande de mariage en ligne, qui seront traitées à partir de février prochain.
L’opinion progresse
“Je suis fière de mon pays. Nous construisons une société où les droits de chacun sont respectés et où les gens peuvent aimer librement”, avait déclaré la Première ministre, Kaja Kallas, lors du vote de la loi en juin 2023. Depuis la chute du bloc soviétique, l’opinion a beaucoup progressé en Estonie concernant les couples homosexuels. 38% de la population était favorable à l’ouverture du mariage pour tous en 2019, contre 53% aujourd’hui, pointe l’Estonian Human Rights Centre. Selon The Guardian, l’opposition au mariage des couples de même sexe reste toutefois importante du côté des Estoniens russophones, qui représentent environ un quart de la population.
Membre de l’URSS jusqu’en 1991, l’Estonie dépénalise l’homosexualité en 1992, un an après la dislocation de l’ancien bloc soviétique. La possibilité de changer son nom et son genre à l’état civil a été ouverte en 2002, sans que les personnes qui souhaitent y avoir recours n’aient à subir de chirurgie de réassignation de genre, de stérilisation et à divorcer. En 2013, le pays a reconnu les couples homosexuels à travers l’ouverture d’un droit équivalent au Pacs. Aujourd’hui, l’Estonie est à la 25e place sur 49 du classement de l’Ilga-Europe concernant l’avancée des droits des personnes LGBTQI+ sur le continent. L’année 2024 s’annonce comme celle d’une remontée vers le podium.
- SOURCE TETU