Une trentaine d’homosexuels tchéchènes, population persécutée à mort dans leur pays, ont trouvé refuge au Canada ces dernières semaines grâce à un programme spécial mis en place par le gouvernement.
Le programme, gardé secret pendant plusieurs mois, a été mis en place avec le concours d’une organisation non gouvernementale basée à Toronto, Rainbow Railroad.
Le directeur exécutif de l’ONG a indiqué le 1er sepetmbre que 31 personnes LGBTQ avait pu être exfiltrées de Tchétchénie en direction du Canada grâce à cette opération conduite en coopération avec une association russe d’aide aux gays et lesbiennes qui a assuré leur transfert dans des maisons sûres, situées en Russie, dans un premier temps.
"Nous avons travaillé avec le gouvernement canadien à un programme qui a permis l’entrée de Tchétchènes LGBTQ dans le pays », a indiqué le responsable de Rainbow Railroad à la chaîne de télévision CBC, faisant état du "rôle majeur" des autorités canadiennes.
"Le Canada est fier de défendre les droits. Les droits des LGBTQ, ici et dans le monde, sont très importants pour nous", a expliqué samedi le premier ministre Justin Trudeau, interrogé sur cette information.
"Il faut maintenant s’occuper de leur installation et de leur intégration dans le pays, ce qui nécessite d’en parler", a-t-il poursuivi.
Cette initiative pourrait envenimer les relations déjà tendues entre la Russie et le Canada.
70 personnes ont jusqu’ici échappé aux persécutions de Tchétchénie et Rainbow Railroad, en collaboration avec le Réseau LGBT russe, affirme qu’il a été en contact avec 140 personnes dans le pays.
- SOURCE E LLICO