Souvenez-vous, c’était il y a tout juste 40 ans.
Excédés par une répression permanente, écrasante et humiliante, les homosexuels, les lesbiennes, les trans, les bi de New York se sont unis dans la nuit du 28 juin 1969 et ont dit stop !
Les émeutes de Stonewall sont aujourd’hui considérées comme ayant donné naissance à un mouvement de libération homosexuelle moderne.
Depuis, les combats pour obtenir l’égalité ont remarquablement fait bouger les lignes.
La LGP Bordeaux a imaginé une exposition, que vous trouverez dans le programme de la Gaypride de Bordeaux 2009, qui revient sur ces 40 ans de combats, ayant vocation à sensibiliser le plus grand nombre, elle a été visible à Bordeaux au festival gay et lesbien Cinémarges, dans d’autres lieux publics en gironde, le sera sur le village associatif à l’issue de la Marche des Fiertés à Bordeaux le 13 juin, à La Rochelle du 15 au 19 juin à la Maison Associative de la Santé, à Angoulême avec AIDES Charente fin juin et à Saintes, les 5 et 6 septembre au Village des Associations.
Elle sera le support à des débats autour des sujets qu’elle traite : le PACS, le sursuicide chez les jeunes homosexuels en relation avec l’homophobie, l’homoparentalité, l’égalité des droits… C’est précisément en informant et en s’efforçant de convaincre l’opinion que nous parviendrons, un jour, à obtenir l’égalité réelle.
Il reste encore tant à faire !
C’est pourquoi ADHEOS, Centre Gay & Lesbien de Charente-Maritime, vous appelle à venir très nombreux et nombreuses lors de cette manifestation organisée en partenariat avec la Lesbian & Gay Pride de Bordeaux, faites venir vos parents et amis pour qu’ensemble, nous donnions du sens, une dimension particulière à notre mot d’ordre :
« Égalité des droits, yes we can ! »
- Contact Presse : Le Président d’ADHEOS