NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 
En juillet dernier, ils avaient répandu du gaz lacrymogène sur les participants de la lesbian and gay pride d’Helsinki. Ils sont inculpés notamment pour agression et violations de la liberté d’expression.
 
Trois personnes ont été inculpées en Finlande pour avoir attaqué aux gaz lacrymogènes le défilé d’une gay pride l’an dernier à Helsinki, a annoncé mardi le bureau du procureur.

 
 
«Le procureur demande des peines pour 87 agressions, pour possession d’un objet ou substance capable de blesser, pour 71 violations de la liberté d’expression politique et pour tentative d’empêcher une réunion», indique le Parquet dans un communiqué.
 
Pas de blessés graves
Les trois accusés sont soupçonnés d’avoir aspergé de gaz lacrymogènes des dizaines de participants au défilé de la gay pride qui avait tranquillement traversé le centre d’Helsinki en juillet dernier. «Pour le moment, nous ne pouvons publier aucune précision sur les accusés», a déclaré à l’AFP le procureur Jorma Äijälä. Aucune date n’a été fixée pour le procès.
 
Environ 5.000 personnes avaient participé à la gay pride 2010 à Helsinki et, selon la police, personne n’avait été sérieusement blessé dans l’attaque bien que des enfants, y compris très jeunes, aient été en contact avec les gaz.