La Fédération norvégienne de football a annoncé vendredi qu’elle avait interdit l’expression de messages politiques pro-Ukraine ou pro-homosexuels dans les tribunes lors d’un match amical contre la Russie samedi à Oslo.
Dans une apparente volte-face, le port du drapeau arc-en-ciel, symbole de soutien aux droits des homosexuels, a en revanche été autorisé dans le stade d’Ullevaal.
"À Ullevaal, il a été décidé de ne pas accéder aux demandes sur la tenue de manifestations parce qu’il s’agit d’un événement sportif", a indiqué sur son site la Fédération, en précisant que l’interdiction, "conforme à la pratique habituelle", portait sur les "banderoles et messages politiques".
"Le port de tee-shirts aux couleurs arc-en-ciel est autorisé. Idem pour les drapeaux de taille limitée", a-t-elle en revanche ajouté. Un groupe d’une petite trentaine de supporters avait auparavant annoncé s’être vu refuser la permission de venir au stade avec des drapeaux arc-en-ciel sous peine d’être expulsés.
"On va au match après tout. On a trouvé un accord", a indiqué le porte-parole de ce groupe, Gjert Moldestad, sur Twitter après la publication du communiqué de la Fédération.
- Source E llico