NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Communiqué de presse – Paris, 18/01/2023

Lors du match Montpellier-Nantes du 15 janvier 2023, les supporters montpelliérains ont brandi une banderole portant l’inscription « Vous valez pas une merde !!! Bande de tapettes ». Stop Homophobie, Mousse et Adheos portent plainte pour injure publique homophobe.

Condamnation par la ministre des Sports

L’homophobie dans le football s’est de nouveau exprimée sans complexe à l’occasion de la 19e Journée du Championnat de France. Plusieurs banderoles homophobes été brandies dans les tribunes par les supporters du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC).

La ministre des Sports a publié hier sur Twitter un message de « condamnation la plus ferme de ces images, de ces mots, de ces actes homophobes qui doivent disparaître des enceintes du football et du sport ». Dans son communiqué officiel, le MHSC a de son côté « condamné avec la plus grande fermeté les propos homophobes tenus sur certaines banderoles. »

Plainte pénale pour injure publique homophobe

Ces banderoles témoignent d’une homophobie en roue libre dans les stades de football. Or, la Ligue
de football professionnel (LFP) dispose d’un pouvoir disciplinaire, qui lui permet de sanctionner les
clubs de football dont les stades. Mais les sanctions ne sont quasi jamais prononcées, malgré la
violence et la récurrence des propos homophobes dans les stades. Cette impunité impacte
gravement l’ensemble de la société à chaque Journée du championnat et banalise une image
dégradée des personnes LGBT.

Les associations Stop Homophobie, Mousse et Adhéos, en lien avec le Collectif Rouge Direct, ont donc décidé de porter plainte aujourd’hui pour injure homophobe contre les supporters de Montpellier qui tenaient la banderole. Selon leur avocat, Etienne Deshoulières, « cette action en justice doit également permettre aux instances du football, aux clubs, aux supporters de prendre enfin conscience de leurs responsabilités pour lutter contre l’homophobie, une discrimination qui tue, comme vient de le rappeler le suicide de Lucas ».

  • Contact presse :

Étienne Deshoulières – Avocat au barreau de Paris