NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le tribunal d’Amiens a condamné, le 4 octobre, deux parents de Harbonnières à huit et dix mois de prison avec sursis probatoire pour violences et insultes homophobes envers leur fils, Lucas, après qu’il a révélé son homosexualité, rapporte France Bleu Picardie. Le jeune homme, désormais majeur, a été victime de maltraitances physiques et psychologiques, conduisant à une rupture totale avec sa famille.

Les faits, signalés en avril par l’assistante sociale de son lycée, révèlent des propos et comportements injurieux récurrents. La mère a minimisé la situation en mettant en avant des différends liés à l’apparence de Lucas. Ce ne serait pas l’homosexualité qui posait problème, mais plutôt son style jugé « arrogant », avec maquillage et accessoires. Tandis que le père a exprimé « sa honte » d’avoir un fils gay, « ce qu’il redoutais de pire dans la vie ».

Le Tribunal a ordonné aux parents de suivre un accompagnement thérapeutique et de verser 1 500 € de dommages-intérêts à leur fils. L’avocat de la défense a souligné que, dans certaines régions rurales comme celle où vit la famille, l’homosexualité reste un sujet tabou.

Lucas, aujourd’hui suivi psychologiquement, a quitté le domicile familial, constatant que ses parents n’ont pas su l’accepter ou l’accompagner dans l’affirmation de son identité. La procureure a également rappelé la difficulté, pour un jeune en pleine découverte de son orientation sexuelle, d’être rejeté par son entourage, notamment dans un contexte familial dénigrant.

Nous lui envoyons tout notre soutien dans cette épreuve.

Source : stophomophobie.com