L’ex-ministre de François Mitterrand avait été mise en cause dans l’affaire du sang contaminé, dans les années 80. Elle a publiquement rejoint les rangs des opposants au projet de loi sur le mariage pour tous aux côtés de Frigide Barjot.
Des militants d’Act Up Paris ont déversé du faux sang aujourd’hui sur les marches du Grand Palais parisien pour protester contre la présence prévue et finalement annulée de l’ex-ministre de François Mitterrand, Georgina Dufoix, à une conférence du collectif «La Manif pour tous», opposé au mariage des homos.
«Barjot-Dufoix, complices du Sida»
Aux cris de «Barjot-Dufoix, complices du Sida», une petite dizaine de personnes ont brandi des pancartes hostiles à l’ex-ministre socialiste des Affaires sociales et de la Solidarité nationale, qui avait été une des personnalités mises en cause dans l’affaire du sang contaminé dans les années 80 avant d’être finalement relaxée en 1999 par la Cour de Justice de la République. Avec sa formule prononcée en 1991, «responsable mais pas coupable», elle avait marqué le dossier de son empreinte.
«Nous sommes très en colère contre Georgina Dufoix, qui sort du placard pour défiler avec les homophobes», a déclaré Cécile Lhuillier, la co-présidente de la branche parisienne de l’association de lutte contre le sida, dont les militants se sont peu après dispersés.
«Une manifestation digne et sereine»
Porte-parole du collectif «La Manif pour tous», Frigide Barjot a déploré l’incident: «On ne peut pas laisser passer cet épisode très violent», a-t-elle dit devant la presse tout en exigeant la présence d’agents de sécurité à l’intérieur de la salle, et de la police à l’extérieur. Un véhicule de police est d’ailleurs arrivé sur les lieux peu après. Frigide Barjot a ensuite annoncé que l’ex-ministre ne viendrait finalement pas à la conférence de presse, ce qu’a confirmé Antoine Dufoix, son époux, présent au Grand Palais: «Georgina ne souhaite pas de scandale» mais «une manifestation digne et sereine».
Le collectif «La Manif pour tous» est l’organisatrice de la manifestation anti-mariage et adoption pour les homos qui aura lieu ce dimanche à Paris. Il espère réunir encore davantage de participants que lors de la première manifestation du 17 novembre, qui avait rassemblé 100.000 personnes dans tout le pays.
- Source TETU