NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

A quelques semaines de la présentation du projet de la loi à Londres, l’opposition parlementaire au mariage pour les homos commence à s’organiser et lance sa première attaque.
 
La mobilisation contre le mariage pour tous s’organise des deux côtés de la Manche. Les parlementaires britanniques opposés à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe sont en train de monter une campagne et 58 parlementaires viennent de signer une lettre ouverte dans le Daily Telegraph, quotidien de droite, afin d’exprimer leur mécontentement. Parmi eux, 35 membres du parti conservateur (parti majoritaire), mais aussi des travaillistes (gauche) et des parlementaires indépendants.
 
Leur argument est que le gouvernement «n’a pas reçu de mandat pour changer la définition du mariage»: «lors des dernières élections, aucun des trois partis de gouvernement n’a proposé cette redéfinition du mariage. Elle n’était présente dans aucun programme», est-il écrit dans cette lettre. Le site internet gay britannique Pinknews.co.uk ressort ses archives pour rétablir la vérité: les conservateurs avaient promis de «réfléchir» à cette égalisation lors de leur campagne.
 
Pas d’appel à la manifestation
Les parlementaires accusent aussi les autorités d’ignorer une pétition dans laquelle 500.000 Britanniques s’étaient prononcés contre le mariage pour les homos. Or, en marge de ces initiatives privées, une consultation officielle organisée par le gouvernement aboutissait à 53% de voix favorable à l’ouverture du mariage à tous.
 
En revanche, contrairement à Jean-François Copé en France, ni cette lettre ouverte ni aucun homme politique n’ont appelé les Britanniques à descendre dans la rue pour exprimer leur opposition au projet de loi.
 
Pas de consigne de vote
Depuis que les trois principaux partis ont annoncé qu’il n’y aurait pas de consigne de vote, les parlementaires se sentent pousser des ailes. Alors que le parti travailliste disait afficher un front uni pour le mariage des homos, plusieurs députés ont brisé les rangs. Pour la première fois, un libéral démocrate (parti centriste, au gouvernement) a aussi annoncé qu’il voterait non.
 
Malgré cette rébellion et les 137 députés conservateurs qui devraient voter non, la loi sur la légalisation du mariage pour tous devrait passer sans encombre dans la chambre basse quand le projet arrivera sur ses tablettes, en début d’année 2013.