NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La justice a ordonné, aujourd’hui, jeudi 19 janvier 2017, un mandat de dépôt contre A. K., un transgenre connu sous le nom de Myriam.
 
C’est ce qu’a indiqué Me Mounir Baatour à Kapitalis, précisant que son client a été arrêté, en novembre 2016, lors de la célébration de la fête d’Halloween, parce qu’il était habillé en femme. Interrogé par la police, il leur a expliqué qu’il se considère comme une femme.
 
Cette «révélation» lui a valu d’être conduit au poste de police où il dit avoir été victime de torture, d’humiliation et de railleries, a indiqué son avocat.
 
Le procureur de la république a décidé de le laisser libre et il a comparu, aujourd’hui, devant le juge pour répondre de 2 accusations : atteinte à la pudeur et outrage à un agent public.
 
Me Mounir Baatour s’est rendu avec A. K. au tribunal cantonal de Hammamet où, à sa grande surprise, le juge a émis un mandat de dépôt contre le transgenre, en attendant le jugement.
 
«Il semble que nous soyons face à un juge transphobe qui n’a même pas pris la peine de conduire le procès en ordonnant le dépôt de mon client», a déploré l’avocat, qui ne s’explique pas que l’on puisse lier l’identité de transgenre à l’atteinte à la pudeur. Selon lui, dans cette affaire, il y a atteinte à la liberté individuelle.
 
En France, la transphobie est une discrimination de l’identité de genre et elle est punie par la loi 2014-56 / 27 janvier 2014.