Jacques Toubon espère que "les pouvoirs publics ne seront pas frileux" sur la question de l’ouverture de la PMA aux couples de femmes, dans un entretien au magazine gay Têtu.
"J’espère simplement que pour la PMA (procréation médicalement assistée, NDLR), les pouvoirs publics ne seront pas frileux", dit Jacques Toubon dans l’édition de décembre du mensuel, tout en se gardant "de prendre position" en tant que Défenseur des droits.
Sur cette question, le gouvernement avance prudemment et attend l’avis du Comité consultatif national d’éthique, espéré avant la fin de l’année.
"Ce dernier me paraît le mieux placé", a estimé l’ancien ministre de la Justice de Jacques Chirac, qui a pris ses fonctions de Défenseur en juillet.
Fin septembre, la Cour de cassation avait estimé que le recours à la PMA à l’étranger ne faisait pas "obstacle" à ce que l’épouse d’une mère puisse adopter son enfant.
Une position "très sensée", a jugé le Défenseur des droits. Mi-octobre, Jacques Toubon s’était également prononcé pour la reconnaissance des enfants nés à l’étranger de gestation pour autrui (GPA), conformément à l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme, tout en estimant "indispensable" de maintenir l’interdiction de cette pratique en France.
- SOURCE E LLICO