NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Des ultras marseillais ont chanté dimanche au Stadium « Il faut les tuer ces pédés de Toulousains » lors du match TFC-OM. Un collectif contre l’homophobie, Rouge direct, réclame des sanctions.
 
Rarement la tension n’avait été aussi exacerbée entre supporters toulousains et marseillais que lors du dernier TFC-OM, dimanche dernier en Coupe de France (1-2). En plus du parcage des ultras marseillais, des centaines de supporters de l’OM, qu’ils soient des Bouches-de-Rhône ou de la région toulousaine, avaient pris place dans les gradins du Stadium. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas chercher à apaiser les esprits. Une bagarre a éclaté en début de match avec les stadiers et les fans de l’OM, qui scandaient « On est chez nous » par provocation, ont multiplié les insultes et les gestes obscènes en direction du public toulousain. Bref pour les supporters toulousains, c’était insupportable.
 
Les incidents entre Toulousains et Marseillais auraient dû en rester mais ils pourraient prendre désormais une tournure judiciaire. Une vidéo, enregistrée depuis le parcage marseillais puis diffusée sur les réseaux sociaux, montre des ultras de l’OM scandant « Il faut les tuer ces pédés de Toulousains ». Le collectif Rouge direct, un collectif contre l’homophobie, a décidé de saisir le ministère de l’Intérieur après avoir visionné les images. « L’impunité dans les stades ça suffit » affirme le collectif Rouge Direct qui dénonce « une vidéo à caractère homophobe et un appel au meurtre ».
 
« Alors que depuis le 21 décembre 2016, la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT) a officiellement la possibilité d’agir sur les questions d’homophobie, nous lui demandons de saisir officiellement la justice » explique Rouge direct. « Devant le silence assourdissant de la Ligue de football professionnelle (LFP) sur plusieurs affaires d’insultes à caractère homophobe dans les stades (comme la diffusion sur le site officiel du Paris Saint Germain d’une vidéo à caractère homophobe), nous demandons à la Dilcrah de saisir le ministère des Sports et la LFP afin que des sanctions exemplaires soient prises ».