NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Alors que se déroule ce samedi 3 juin, la 3e Marche des fiertés à la Rochelle, Frédéric Hay, président fondateur du centre LGBTI ADHEOS de Saintes, revient sur la hausse des agressions homophobes

Créé en 2005 à Saintes, Adheos, Association nationale d’aide, de défense homosexuelle, pour l’égalité des orientations sexuelles, est un centre LGBTI (Lesbienne, gay, bisexuel-le, transgenre, intersexe) qui dispose d’un centre équivalent à Angoulême et d’une antenne à La Rochelle. Elle intervient pour la défense des droits LGBT en France mais aussi à l’étranger.

À l’occasion de la 3e Marche des fiertés, ce samedi 3 juin, à La Rochelle (1), à laquelle sont attendues plus de 4 000 personnes, Frédéric Hay, le président fondateur d’Adheos évoque les combats du moment.

Le 22 mai dernier, le centre LGBTI de Tours a été attaqué pour la sixième fois. Les salariés qui étaient à l’intérieur ont réussi à s’échapper avant que la bouteille d’acide chlorhydrique et de boulettes d’aluminium n’explose. Comment recevez-vous cet événement ?

On est globalement dans un climat général électrique, très dommageable à notre démocratie et au vivre-ensemble. À Tours, une ligne rouge a été franchie. Le centre LGBT de Tours a été victime d’un attentat à travers une bombe artisanale. Il faut que l’auteur soit identifié et sanctionné [Un jeune homme de 17 ans a été interpellé mercredi]. Cet événement fera qu’on sera présent à la Gay Pride de Tours le 17 juin, après celle de La Rochelle, le 3 juin, et celle de Bordeaux, le 10 juin. il est important de manifester et de dire qu’on existe et qu’on n’a pas peur de réagir collectivement à toute cette homophobie, à cette haine qui est notamment déversée sur les réseaux sociaux.

L’événement de Tours vous surprend-il ?

On n’est malheureusement pas surpris. On s’aperçoit que non seulement il y a une hausse généralisée de l’homophobie et une augmentation des agressions physiques mais la nouveauté est qu’on s’attaque aux structures associatives de défense des droits LGBT. On a un risque qui s’est accru. Tous les éléments qui nous remontent nous laissent penser que la situation est gravissime et qu’elle n’est pas prise à la hauteur du danger.

De combien augmentent les agressions homophobes ?

On constate qu’il y a une hausse continue des agressions homophobes depuis… (…).