« Les pompiers de Saguenay ne sont nullement homophobes. Nous n’avons jamais utilisé de termes homophobes dans nos assemblées ou dans nos discussions. » Le président du Syndicat des pompiers et des pompières de Saguenay, David Girard, répond ainsi aux allégations de la mairesse Julie Dufour.
Commentant la présence d’une délégation de sapeurs à la séance du conseil de ville mardi, cette dernière a mentionné sur les ondes de 95,7 KYK qu’elle « ose croire que ce n’est pas parce que notre directeur, le chef des incendies, est un homosexuel », qu’il y a un climat toxique au sein du service.
Des propos qui ont choqué David Girard. « Elle mélange plusieurs histoires ensemble. C’est un commentaire inapproprié, autant envers les pompiers qu’envers le directeur », a confié ce dernier au Quotidien.
Mardi midi, le vice-président du syndicat, Alain Tremblay, a déposé une pétition à la séance du conseil de ville signée par 95 % des membres qui sont « en faveur d’un changement majeur à la direction du service ».
Depuis que des pompiers ont dénoncé le climat dans lequel ils évoluent, la situation semble s’envenimer avec la direction de la Ville de Saguenay.
Pour les pompiers, cette situation n’est pas liée aux négociations entourant le renouvellement de la convention collective, mais la mairesse Julie Dufour pense le contraire. « Le climat de travail fait partie prenante des négociations. On parle d’avoir du temps supplémentaire et d’avoir de l’ancienneté. Ce sont des conditions de travail. »
Elle a fait cette déclaration quelques minutes avant la reprise des négociations entre les pompiers et la Ville. Une séance de médiation était prévue entre les deux parties. Le président du syndicat s’est abstenu de commenter le déroulement de la rencontre à sa sortie en fin d’après-midi.
Julie Dufour maintient ses propos
Contactée par Le Quotidien en fin de journée, la mairesse Julie Dufour a réitéré ses propos, disant qu’elle serait « vraiment découragée » si cette situation était due à un problème d’homophobie.
Questionnée à savoir si elle était allée loin en parlant de l’homosexualité du directeur et de l’enquête pour harcèlement qu’il y a eu à son sujet, Mme Dufour a dit qu’elle était allée jusqu’où elle le pouvait.
« L’enquête a été faite par un enquêteur privé, indépendant. Tout a été fait dans les règles de l’art. Ça prend de nouveaux faits et actuellement il n’y a rien qui justifie de rouvrir l’enquête. »
Julie Dufour a souligné le professionnalisme avec lequel sa prédécesseure, Josée Néron, a piloté le dossier à l’époque.
La mairesse invite donc les gens concernés à faire des plaintes et d’utiliser les moyens qui sont à leur disposition pour se faire entendre.
–SOURCE:.lequotidien.com