En 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme ne fait aucune mention de l’orientation sexuelle : à l’époque l’homosexualité est largement un sujet tabou dans la société civile.
Il faut attendre le début du XXIe siècle pour que les droits LGBT soient pris en compte officiellement dans les droits humains, à travers la Déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT en 2006 et l’adoption des principes de Yogyakarta lors d’une rencontre de juristes du droit international en 2007
En 2008, une déclaration sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre est proposée à l’Assemblée générale des Nations unies par la France et les Pays-Bas et est approuvée par 66 États. Cependant une contre-déclaration proposée par la Syrie est adoptée par 57 États.
2011 : à l’initiative de l’Afrique du Sud, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies adopte une résolution affirmant les droits LGBT. C’est la première fois qu’un organe des Nations unies adopte formellement un texte sur les droits LGBT.