Dans un livre au titre volontairement provocateur, un psychiatre et deux psychothérapeutes italiens mettent à mal les théories dites «réparatrices» – très vivaces dans la péninsule – qui prétendent guérir l’homosexualité.
Guérir les homosexuels? Si le livre qui vient de sortir dans les librairies transalpines pose la question, c’est bien pour démontrer l’absurdité d’éventuels «traitements» et en dénoncer les effets destructeurs. Ecrit par Paolo Rigliano, psychiatre, Jimmy Ciliberto et Federico Ferrari, psychothérapeutes, l’ouvrage est d’autant plus pertinent que ces théories sont encore largement répandues en Italie.
Combattre la «théopsychologie»
«En analysant les théories réparatrices, notre livre dénonce la tentative de transformer la psychothérapie en une théopsychologie», explique Paolo Rigliano. Car le danger est bien réel. En Italie, les discours qui présentent l’homosexualité comme une maladie à traiter persistent et trouvent de plus en plus d’auditeurs, notamment dans les milieux religieux.
Les 22 et 23 avril dernier par exemple, le grand gourou américain des théories réparatrices, Richard Cohen, à la tête de l’International Healing Foundation, était invité à Rome puis à Milan pour développer ses idées. Celui qui se dit «ancien homosexuel» a été accueilli par une église évangélique de la capitale pour une conférence intitulée «Se retrouver» qui a par ailleurs été filmée.
Chez les croyants comme chez les laïcs
Dans le même esprit au mois d’avril, Italo Carta, directeur de l’école de spécialisation en psychatrie à l’université de Milan, donnait une interview à la revue catholique Tempi. «L’homosexualité naturelle n’existe pas, elle n’est pas inscrite dans l’ADN. Elle est une élaboration de modèles affectifs différents de ceux vers lesquels, normalement, la nature oriente. Cette tendance est tout à fait réversible», expliquait-il.
Il devenait donc nécessaire de jeter un pavé dans la mare des adeptes de la «guérison de l’homosexualité». C’est bien le sens du livre Guérir l’homosexualité?, ouvrage scientifique complet notamment destiné aux psychologues pour un meilleur suivi et une meilleure information des patients LGBT.
Répondre à l’ignorance des psychologues
«Les garçons et les filles qui se découvrent homosexuels, aussi bien que leur famille, sont parfois en manque d’informations sur le sujet», explique un des auteurs, Jimmy Ciliberto. «Et souvent, poursuit-il, ils rencontrent des psychologues qui utilisent cette ignorance pour leur imposer leur propre vision, limitée par la croyance religieuse. Notre livre naît de l’intention de faire ouvrir les yeux sur cette approche fausse, nocive pour le bien-être des personnes concernées.»
Reste à savoir si l’ouvrage parviendra jusqu’au Ministère de la Santé italien, qui utilise à l’heure actuelle un registre officiel de toutes les pathologies connues où figure encore le «lesbianisme»…
- Source TETU