Le parti d’opposition jamaïcain vient de remporter les législatives. Conséquence: Portia Simpson-Miller revient à la tête du gouvernement. Pendant sa campagne, elle s’était démarquée par ses positions en faveur des homos, dans un pays considéré comme dangereux pour les LGBT.
A 66 ans, Portia Simpson-Miller (photo) retrouve sa place à la tête du gouvernement jamaïcain. Quatre ans après sa défaite, le parti d’opposition – le Parti national populaire, qu’elle dirige – vient de remporter les élections législatives.
Les LGBT bienvenus au gouvernement
Pendant sa campagne, face à des travaillistes sortants clairement homophobes, Portia Simpson-Miller s’était notamment démarquée par ses positions gay-friendly. Alors que l’île des Caraïbes est aujourd’hui considérée comme dangereuse pour les homos (lire notre article), elle n’avait en effet pas hésité à s’affirmer en faveur des droits des LGBT.
Fin décembre, elle avait par exemple déclaré, au cours d’un débat télévisé qui la mettait aux prises avec le chef du gouvernement sortant, qu’elle avait à cœur de «protéger les droits de tous les Jamaïcains. Personne ne doit être discriminé pour son orientation sexuelle. Le gouvernement doit protéger (les LGBT)». Ce débat a également permis à Portia Simpson-Miller d’annoncer que les homos étaient les bienvenu-e-s au sein de son gouvernement, pourvu qu’ils soient compétents.
«Tâche colossale»
Autre signal clairement pro-homo, Portia Simpson-Miller souhaiterait voir les parlementaires débattre à propos de la loi, actuellement en vigueur, qui condamne toutes personnes pratiquant la sodomie à 10 ans de prison.
La nouvelle Premier ministre s’est empressée, après la victoire de son parti, de rappeler la «tâche colossale» qui l’attendait dès sa prise de fonction. Economie en berne, corruption, fort taux de chômage, dette monumentale… Portia Simpson-Miller a, certes, les deux tiers du Parlement avec elle, mais il n’est pas sûr que les droits des LGBT soient sa priorité…
- Source TETU