Avec deux visuels et un message forts, le Crips souhaite frapper un grand coup avec une campagne de lutte contre la sérophobie.
Le Crips Ile-de-France, associé à la région, participera à la Marche des fiertés LGBT de Paris, samedi 30 juin. «Cela ne pouvait être autrement» a affirmé son président Jean Luc Romero, qui avait fait de cette participation une priorité.
Le Crips, qui se veut être une structure fédératrice et de soutien des «petites» associations aura son propre char. Rendez-vous est donc donné en début de cortège, pour une Marche festive mais également militante. Pour l’occasion, le Crips ouvrira son char à d’autres acteurs de la lutte contre le sida et les discriminations. Ainsi trois associations prendront place sur le char numéro 9 juste derrière celui de la région Ile de France: les Petits Bonheurs, Les Jeunes Séropotes et Paris Foot Gay.
Discours «faux et dépassé»
Alors que les discriminations à l’encontre des LGBT sont de plus en plus fortes et que les contaminations au VIH sont toujours en augmentation depuis 2003 chez les gays, Jean Luc Roméro a voulu éditer un flyer centré sur la question de la représentation de la personne touchée par le VIH/sida. Trop souvent, rappelle-t-il, «la personne séropositive est vue et définie sous l’angle exclusif de sa maladie. Trop souvent, certains discours mettent tout le poids de la prévention sur les personnes touchées. Ce discours est faux et dépassé.»
La volonté affichée par le Crips est tout autre: casser les préjugés par une information claire et objective sur les modes de contamination au regard des dernières avancées en matière de prévention, tout en rappellant la necessité d’utiliser des capotes et de se faire dépister.
- Source TETU