Ce dimanche 26 avril a lieu la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.
Depuis 1989, année de sa création, le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH) milite pour la reconnaissance officielle de la déportation pour motif d’homosexualité et participe aux différentes initiatives et cérémonies honorant la mémoire de tous les déportés.
Cette année, en raison de la crise sanitaire du COVID-19, les pouvoirs publics ont annulé – à raison – toutes les cérémonies publiques pour éviter les rassemblements.
Le MDH a souhaité malgré tout honorer symboliquement et différemment la mémoire des victimes de la déportation.
Nous avons proposé à nos référents locaux et aux associations LGBT de France, de demander à l’un ou l’une de leurs adhérents·es de déposer une fleur ou un bouquet de fleurs devant le monument dédié aux victimes de la déportation.
Certains·es ont pu le faire car le monument est accessible et se trouve sur l’espace public.
D’autres ont dû se résoudre à déposer ces fleurs sur les grilles du lieu où se trouve le monument lorsqu’il s’agit d’un espace clos.
Enfin quelques uns·es n’ont pas pu le faire car le monument se trouve dans un parc interdit au public pendant la pandémie.
Notre action s’inscrit dans le strict respect des règles sanitaires et réglementaires en vigueur.
Les photos qui sont parvenues au MDH ont permis la réalisation de ce kaléidoscope, dont la diffusion numérique permettra à chacun et chacune de s’associer par la pensée à cet hommage.
Il s’agit d’un hommage innovant et original qui nous permet ainsi de surmonter le risque de l’année blanche commémorative et de l’interruption mémorielle.
En 2020 comme les années précédentes, quels que soient les aléas et les difficultés, le MDH, les associations LGBT et les personnes LGBT auront été au rendez-vous de la mémoire et de sa nécessaire transmission.
- Hussein Bourgi, Président du MDH
- HAY Frédéric, Président d’ADHEOS