NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Les deux Suisses pacsés avant la naissance de l’enfant né en 2011 n’ont pas été reconnus pères, a indiqué mardi la Cour européenne des droits de l’homme.

Selon la Cour européenne des droits de l’homme, la Suisse a violé le droit à la vie privée d’un enfant en refusant de reconnaître la paternité de deux hommes vivant en partenariat enregistré. L’enfant était né d’une mère porteuse aux États-Unis en 2011.

L’enfant avait été conçu grâce à une fécondation in vitro effectuée avec les spermatozoïdes de l’un des deux pères et les ovules d’une donneuse anonyme. Un jugement rendu par un tribunal californien avait ensuite reconnu la validité du lien de filiation entre l’enfant et les deux Suisses, qui s’étaient pacsés deux mois avant la naissance.

Juges de Strasbourg

Demande de reconnaissance

L’Association faîtière Familles arc-en-ciel demande aujourd’hui aux tribunaux suisses et aux politiques de faire en sorte que la parentalité de deux hommes ayant réalisé leur projet parental grâce à une GPA à l’étranger soit reconnue rapidement et sans tracas administratifs.