NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Kiana Firouz, cinéaste iranienne et lesbienne, a enfin obtenu l’asile en Grande-Bretagne. Elle craignait la peine de mort en raison de son orientation sexuelle. Les militants LGBT se réjouissent
 
 Elle avait quitté l’Iran pour le Royaume-Uni en 2008, et, menacée d’expulsion, elle appréhendait la peine de mort dont sont passibles les lesbiennes iraniennes (lire article). Kiana Firouz est enfin rassurée, après plusieurs rebondissements, elle a enfin gagné le droit de rester au Royaume-Uni.
 
 Forte mobilisation internationale
Très largement soutenue par de nombreuses associations LGBT, la demande d’asile de Kiana a d’abord été rejetée une première fois par le Home Office (Ministère de l’Intérieur britannique), avant d’être accordée hier. Dans un communiqué, L’Iranian Railroad for Queer Refugees(IRQR), une association LGBT iranienne, remercie donc «tous les officiels élus, groupes, organisations, activistes et individus qui ont soutenu Katia Firouz dans sa bataille», avant d’ajouter: «Nous, les queers iraniens, sommes fiers désormais de ne plus être seuls, car il y a des millions de personnes qui sont au courant de notre situation et nous soutiennent dès que l’on a besoin d’eux.»
 
Kiana Firouz qui tient le premier rôle dans le film Cul-de-Sac (photo), une fiction-documentaire basée sur sa propre expérience en tant que lesbienne iranienne, peut donc désormais profiter de sa liberté. Elle avouait encore hier soir sur sa page Facebook: «Je ne peux toujours pas y croire» !