NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a décidé mercredi d’engager une procédure de sanction financière contre la Hongrie pour non-respect de l’état de droit et des droits des minorités. 

Le gouvernement à la politique homophobe du Premier ministre Viktor Orban, réélu au début du mois, pourrait ainsi être privé de 40 milliards euros de subventions de l’Union dans les prochaines années.

C’est la première fois que l’UE applique le mécanisme de l’État de droit introduit l’année dernière.

La commissaire européenne à la Justice a déclaré sur Twitter qu’une lettre avait déjà été adressée à Budapest informant la Hongrie de la procédure.

L’UE veut utiliser le mécanisme de retrait de fonds pour lutter contre l’érosion de la démocratie de ses États membres. Le différend avec la Hongrie et aussi la Pologne porte principalement sur la restriction de l’indépendance du pouvoir judiciaire, la remise en question de la primauté du droit de l’UE et la restriction des droits des minorités.

Le chef de la commission, von der Leyen, a vivement critiqué la Hongrie pour avoir introduit une loi sur “l’homo-propagande” en juin dernier. Elle a décrit la loi comme un “prétexte pour discriminer sévèrement les gens en raison de leur orientation sexuelle” et a annoncé que la commission prendrait des mesures contre cette loi.

Cette sanction financière pourrait prendre jusqu’à neuf mois pour qu’une telle mesure soit prise pour entrer en vigueur.