NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Favorable à l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC), le député de la France insoumise considère qu’il faut avoir "confiance au peuple", quitte à remettre en débat des sujets tels que le mariage pour tous.
 
Le mariage pour tous pourrait-il faire l’objet d’une question posée dans le cadre d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) ? "Oui", répond Alexis Corbière.
 
Le député de la France insoumise, partisan de l’instauration de ce dispositif législatif revendiqué par les "gilets jaunes" et souhaité par plusieurs partis politiques, a défendu au micro de LCP sa volonté de faire "confiance au peuple".
 
Interrogé mardi 18 décembre lors des "Questions d’actualité" sur LCP sur les risques exprimés par les détracteurs du RIC qui craignent notamment un retour de la peine de mort ou l’abrogation du mariage pour tous par ce biais, l’élu de Seine-Saint-Denis a indigné les défenseurs de l’égalité du mariage.
 
"Je pense qu’on peut aborder toutes les questions. (…) On peut en discuter. Pourquoi n’en discuterait-on pas ?, a-t-il déclaré. Je pense que, majoritairement dans le pays, le mariage pour tous est accepté".
 
Pour lélu LFI, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe pourrait même être "à nouveau légitimé" via un tel référendum.
 
Quelques heures avant ces déclarations, Alexis Corbière et les autres députés de la France insoumise présentaient à la presse leur proposition de loi pour inscrire le référendum d’initiative citoyenne dans la Constitution.
 
Ces propos du député LFI ont fait réagir sur les réseaux sociaux. "Non M. Corbière, les droits des minorités n’ont pas à être soumis à des référendums ! Non, le mariage pour tous, tout comme l’IVG ou l’abolition de la peine de mort, n’a pas à être redébattu ! Non, le mariage pour tous, 5 ans après son adoption, n’a pas besoin d’être relégitimé !", lui a notamment rétorqué le militant des droits LGBT Yohan Roszewitch.
 
Devant les commentaires, Alexis Corbière a répondu dans la soirée qu’il n’avait "jamais demandé que ce débat soit rouvert". "Je me bats pour un droit nouveau pour les citoyens, qui pourrait par exemple imposer une PMA pour toutes et tous", s’est-il défendu.