NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 La Journée internationale des femmes du 8 mars fête, cette année, son centenaire. Elle aura une triste tonalité aujourd’hui, une semaine après l’agression d’une femme, violée en raison de son homosexualité, à Béziers.
 
 «Il fallait se battre il y a cent ans, il faut se battre aujourd’hui», rappelle Maya Surduts, présidente de la Cadac (Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception) et animatrice du Collectif national pour les droits des femmes. Son injonction est d’une actualité brûlante aujourd’hui 8 mars 2010, Journée internationale des femmes («Des» et non «de la», ce qui présupposerait une idée de ce que doivent être les individus de sexe féminin- c’est la journée de toutes les femmes, de toutes origines de classes, de race, et d’orientations sexuelles). Car en matière de violences misogynes et lesbophobes, le fait divers sordide de la jeune femme violée la semaine dernière nous rappelle la triste nécessité de la mobilisation féministe.

 
 
Une jeune femme agressée à cause de son homosexualité à Béziers
Dans la nuit de mercredi dernier, une lesbienne de 32 ans a été victime d’un viol, son orientation sexuelle serait un des motifs de l’agression à Béziers. Les deux violeurs présumé ont été mis en examen très rapidement. Ils l’auraient agressée justement en raison de son orientation sexuelle. Les deux hommes de 25 et 35 ans, désormais sous mandat de dépot, avaient rencontré la jeune femme lors d’une soirée chez un ami commun mercredi soir. Sur le chemin du retour, alors qu’il la reconduisaient chez elle, ils auraient «décidé» de la violer après qu’elle leur a dit qu’elle était homo.
 
«Ce viol accompagné d’actes de torture est un crime dont les auteurs doivent être sévèrement châtiés», estime le collectif contre l’homophobie (CCH) dans un communiqué. La jeune femme n’a pu s’en sortir qu’en sautant par son balcon. Les deux hommes ont ensuite très vite été interpellés. «Ce crime rappelle tragiquement les nombreuses violences sexuelles que subissent les femmes en général et les lesbiennes en particulier», ajoute le CCH, avant de souligner «qu’il s’agit encore trop souvent d’un sujet tabou». La Lesbian and Gay Pride de Montpellier, Languedoc Roussillon assure de son côté que «si telle était sa demande, l’association assurerait à la jeune femme, qu’elle sera à ses côtés pour l’accompagner dans sa reconstruction et démarches» et appelle toutes les associations à condamner ce crime «scabreux» et à manifester leur soutien à la victime.
 
8 mars 1910- 8 mars 2010
Aussi, cette journée du 8 mars, dont on fête le centenaire, prendra une tonalité bien triste cette année encore. Le 8 mars 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, Clara Zetkin (en photo, prenant la parole à une manifestation de masse du KPD, le 31 août 1921 au Lustgarten de Berlin), enseignante, journaliste, marxiste proposa la création de la «Journée internationale des femmes», une journée de manifestation annuelle afin de militer pour le droit de vote, l’égalité entre les sexes, et le socialisme. Cette initiative est à l’origine de la journée internationale des droits des femmes, manifestation qui se déroule tous les ans le 8 mars.
 
Une manifestation Place de la Nation à 18h30
La Coordination Lesbienne de France sera, entre autres associations féministes dont nous attendons le déroulé, dans la marche qui partira ce soir à 18h30 de la Place de la Nation, rue du faubourg Saint Antoine, jusqu’à la Bastille et fera une halte pour rencontrer le personnel et des syndicats de l’hôpital Saint-Antoine, dont la maternité et le service des IVG, déjà regroupés avec ceux de l’hôpital Tenon, sont menacés de fermeture à la fin de 2010.
 
En outre, Les Chiennes de garde ont décerné, vendredi, le prix du «macho de l’année» au président du club de football de Montpellier, Louis Nicollin, pour s’être targué que ses joueurs n’étaient «pas des gonzesses». L’association distingue chaque année, à l’occasion de la Journée des femmes du 8 mars, les publicités les plus sexistes. Elle sélectionne aussi depuis 2009 les «machos de l’année». «On peut se parler, se dire les choses. On est des hommes, pas des gonzesses», avait déclaré M. Nicollin dans L’Equipe, du 2 novembre 2009, au sujet d’un différend avec Benoît Pedretti, capitaine de l’équipe d’Auxerre. «Carton rouge à Louis Nicollin, qui en 2000 avait déjà dû présenter des excuses aux Chiennes de garde pour des propos injurieux sur les femmes. Mais il a continué à se répandre en déclarations sexistes et homophobes», a commenté la présidente de l’association, Florence Montreynaud.
 
Lancement de la 3ème Marche mondiale des femmes
Mais ce 8 mars sera aussi le jour du lancement de la troisième Marche mondiale des femmes sur les cinq continents. Son objectif: «surmonter l’ordre actuel injuste qui entraine la violence et la pauvreté et construire un monde basé sur la paix, la justice, l’égalité, la liberté et la solidarité