NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

A Toronto, les deux oiseaux mâles semblent former un couple… que leur zoo d’accueil espère bientôt voir battre de l’aile.
 
 Ils nagent côte à côte, passent leurs journées et leurs nuits ensemble. Toutes leurs nuits. Buddy et Pedro, deux pingouins mâles, sont inséparables. Amoureux? Peut-être bien. «Ils se font la cour et ont des comportements qui correspondent à ce que les femelles et les mâles font», avance un des employés du zoo de Toronto dans les colonnes du Toronto Star. Même avis pour Joe Torzsok, le directeur du zoo canadien: «C’est compliqué, mais ils semblent être, en quelque sorte, dans une relation amoureuse».

 
 
L’idylle des deux tourtereaux ne date pas d’hier. Buddy, 20 ans, et Pedro, 10 ans, se sont rencontrés à Toledo, dans l’Ohio aux Etats-Unis, où ils ont grandi en captivité. En mai, ils ont été transférés, avec 12 autres pingouins, au zoo de Toronto. Là-bas, ils sont rapidement devenus le centre de toutes les attentions.
 
Bientôt deux femelles dans l’enclos
Seul hic, les pingouins africains, espèce à laquelle ils appartiennent, sont en voie de disparition. Très prochainement, le zoo prévoit donc d’introduire deux femelles dans leur enclos, dans l’espoir de voir les animaux s’assurer une descendance. Pas certain que Buddy et Pedro soient sensibles à l’argument…
 
L’Université de Californie a déjà mené une étude sur les couples de pingouins de même sexe, qui ne sont pas si rares que ça. Dans cinq cas sur huit, les mâles avaient ignoré les nouvelles venues féminines.