Communiqué de presse Saintes, la Rochelle mardi 12 mars 2013
LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE
EDUCATION NATIONALE
RECTEUR DE POITIERS
ADHEOS
La lutte contre l’homophobie doit devenir une priorité de l’Education nationale
ADHEOS accueillera jeudi 14 mars à 15h00 au sein de son centre LGBT de Saintes, Monsieur Jacques Moret, recteur de l’académie de Poitiers. Au cœur des discussions, un état des lieux des outils existant en matière de lutte contre l’homophobie en région Poitou-Charentes, tout en évoquant des pistes de travail en commun pour favoriser la lutte contre l’homophobie par l’Education nationale.
L’homophobie non contente d’être un obstacle à la bonne intégration sociale des jeunes, occasionne aussi des difficultés spécifiques dans "la construction de soi" dès l’enfance, et est facteur de souffrances ainsi que de conduites à risques (sur soi et autrui) et de violences. Le sur-suicide chez les jeunes homosexuels (elles) est une dure réalité qu’il s’agit de combattre.
Ce temps d’échange sera l’occasion de présenter les activités de l’association ADHEOS en matière de lutte contre l’homophobie sur la région Poitou-Charentes.
ADHEOS est la seule structure référencée en Poitou-Charentes comme association de lutte contre l’homophobie sur le site internet du Défenseur Des Droits. ADHEOS participe régulièrement à Paris, tous les 6 mois, au Comité d’entente LGBT du DDD, regroupant une vingtaine d’associations homosexuelles luttant contre l’homophobie en France.
ADHEOS organise régulièrement dans la région des IMS – Interventions en Milieu Scolaire – pour prévenir et lutter contre l’homophobie, un dossier d’agrément académique déposé par l’association étant en cours d’instruction.
ADHEOS organise également des formations de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie, auprès des professionnels de la santé, du social et de l’éducation, à travers « LGBT formation », formation par ailleurs inscrite au plan académique de formation d’Aix-Marseille.
Echanger, participer, construire et mettre en œuvre un plan de lutte contre l’homophobie dans notre académie demeure une priorité d’ADHEOS : c’est par l’Education que nous lutterons durablement contre l’homophobie et ses conséquences.
- CONTACT PRESSE :
Frédéric HAY
Président d’ADHEOS – 06 26 39 66 13
contact(at)adheos.org www.adheos.org