NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le Parlement tchèque a refusé ce mercredi 28 février de transformer l’actuelle union civile entre homosexuels en véritable mariage.

La chambre basse du Parlement de la République tchèque a rejeté mercredi 28 février le mariage homosexuel, tout en ouvrant plus de droits pour les unions existantes, appelées partenariats, pour les couples de même sexe.

Selon la nouvelle législation, adoptée par 123 voix contre 36, ils pourront conclure un partenariat civil avec la plupart des droits légaux du mariage, tels que la propriété commune, les pensions de veuve ou veuf. Cela constitue une avancée par rapport à la loi de 2006 qui avait ouvert cette union civile aux homosexuels. Cependant avec la nouvelle loi, l’acte ne sera pas appelé mariage et restreindra notamment l’adoption d’enfants par des couples de même sexe. Ils ne pourront le faire qu’à titre individuel.

Le président avait pris position en faveur du mariage pour tous

Ces différences sont considérées par les militants LGBT + du pays comme un statut humiliant de second rang. Le président tchèque, Petr Pavel (centre-droit), avait pris position en faveur du mariage pour tous, ne voyant « aucune raison de limiter les droits légaux fondés sur l’orientation sexuelle ». Mais les députés les plus libéraux sur les mœurs ont dû reculer sur la notion de mariage pour obtenir un compromis avec les conservateurs et garder les nouveaux droits acquis.

Longtemps criminalisée, l’homosexualité est aujourd’hui légale dans tous les pays de l’UE. 16 pays reconnaissent le mariage homosexuel et les droits qui vont avec, dont la très orthodoxe Grèce depuis le 15 février dernier. Six pays de l’UE (Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie), tous issus de l’ancien bloc soviétique, ne reconnaissent aucune forme d’union officielle pour les couples homosexuels.

SOURCE : ouest-france.fr