L’association SOS Homophobie et un festival de films gays appellent à manifester mercredi devant la mairie de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) pour protester contre le retrait dans cette ville des affiches d’un film abordant l’homosexualité, L’Inconnu du Lac, d’Alain Guiraudie.
Les supports publicitaires du long métrage, qui sort en salles mercredi, ont aussi été retirés à Versailles (Yvelines), selon la mairie et le distributeur du film, confirmant une information du site internet Rue89. Le dessin de l’affiche représente au premier plan deux hommes en train de s’embrasser. A l’arrière-plan, une autre scène évoque une fellation.
SOS Homophobie et le festival de cinéma gay Chéries Chéris ont lancé un appel à manifester mercredi à 19 h 15 devant l’hôtel de ville de Saint-Cloud contre ce qu’ils estiment être une "censure homosexuelle". Contactés, ni le maire (UMP) de Saint-Cloud, Eric Berdoati, ni son service communication n’étaient joignables dans l’immédiat.
La mairie a expliqué à Rue89 avoir retiré les affiches en raison d’une vingtaine de plaintes d’habitants choqués. Contacté par l’AFP, le cabinet du maire (DVD) de Versailles, François de Mazières, particulièrement engagé contre le mariage pour tous, a assuré pour sa part que le publicitaire JCDecaux était à l’origine des mesures de retrait. De son côté, le groupe français spécialisé dans la publicité urbaine a nié, soutenant avoir enlevé les affiches "à la demande des mairies", selon une porte-parole.
Régine Vial, responsable du distributeur du long métrage, Les films du Losange, s’est quant à elle dit "surprise" et "déçue". "L’affiche est très travaillée, très belle (…) elle se trouve sur 350 autres panneaux publicitaires et ça ne pose pas de problème", a-t-elle estimé. Interdit aux moins de 16 ans, L’Inconnu du Lac aborde frontalement l’amour physique gay. Son action se déroule autour d’un lac, lieu de drague homosexuelle où les hommes se retrouvent dans les sous-bois.
Récompensé par le prix de la mise en scène dans la section "Un certain regard" au 66e Festival de Cannes, le long métrage réalisé par Alain Guiraudie a également reçu la "Queer Palm", prix indépendant qui distingue un film des sélections du festival pour son traitement des questions homosexuelles.
- Source LE MONDE