Conchita Wurst, la candidate autrichienne, a remporté le concours Eurovision de la chanson à Cophenhague.Ce transgenre à barbe a donné une interprétation brillante et très applaudie de son "Rise Like a Phoenix".
L’Autriche a remporté dimanche à Copenhague le concours de l’Eurovision grâce au transgenre à barbe Conchita Wurst et sa chanson "Rise Like A Phoenix".
Derrière ce personnage qui a suscité l’hostilité dans certains pays d’Europe de l’Est se cache Tom Neuwirth, chanteur de 25 ans qui a conquis le public européen non seulement par son extravagance mais aussi son talent musical.
Sa victoire a été nette, avec 290 points contre 238 points à son poursuivant immédiat.
Conchita Wurst, qui s’est montrée de plus en plus émue à mesure que les points étaient distribués et qu’elle prenait la tête, est montée sur la scène en larmes. "Nous sommes l’unité, et rien ne peut nous arrêter!" a-t-elle lancé au public, avant d’interpréter le titre victorieux pour la deuxième fois de la soirée.
Des pétitions étaient apparues avant la cérémonie en Ukraine, au Bélarus ou en Russie, un pays où la "propagande homosexuelle" est interdite, pour lui barrer l’entrée du concours.
Un député russe connu pour ses positions anti-gay, Vitaly Milonov, a écrit une lettre pour demander au comité Eurovision de son pays de ne pas envoyer de candidat à ce qui serait une "propagande éhontée de l’homosexualité et de la décadence spirituelle".
L’Eurovision semble illustrer un fossé croissant entre l’Est et l’Ouest du continent, où le public homosexuel est courtisé par les organisateurs le concours.
La Ville de Copenhague a marié trois couples de même sexe russes à l’occasion des 25 ans des unions homosexuelles au Danemark. Et les drapeaux arc-en-ciel ont fleuri dans la capitale.
L’Autriche doit en vertu de la tradition organiser la 60e édition de l’Eurovision en 2015. La France, avec le groupe Twin Twin, a terminé dernière des 26 pays participants.
- Source E llico