NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le songwriter issu du sulfureux collectif OddFuture met fin aux rumeurs dans un très beau texte publié sur son blog.
 
 2012, le hip-hop sort enfin du placard! Il y a quelques semaines, le rappeur Jay-Z apportait son soutien au mariage pour tous. Aujourd’hui, c’est au tour de Frank Ocean, le jeune prodige du R’n’B à la voix d’or, de faire son coming-out dans une très belle lettre postée sur son Tumblr.
 
Ocean, de son vrai nom Christopher Breaux, est une des étoiles montantes du hip hop américain. A 24 ans, le jeune songwriter originaire de la Nouvelle Orléans a déjà écrit pour des divas des charts telles que Beyoncé ou Brandy. Mais c’est sa collaboration sur deux titres (découvrir No Church in the Wild ici) de Watch the Throne, le dernier album de Kanye West et Jay-Z qui vaudra au jeune chanteur ses galons de «prétendant au trône».
Plusieurs rumeurs évoquaient déjà la sexualité de ce membre du collectif OddFuture. Le chanteur a donc choisi la veille de la sortie mondiale de Channel Orange, son premier album pour révéler son homosexualité.
 
«J’avais dix-neuf ans. Lui aussi»
Dans un texte à fois sensible et poétique, d’abord écrit pour figurer dans le livret de son prochain album, le jeune homme raconte comment il y a quatre ans, il est tombé amoureux d’un garçon. En voici un extrait:
«Il y a quatre étés, j’ai rencontré quelqu’un. J’avais dix-neuf ans. Lui aussi. On a passé cet été-là ensemble, et l’été suivant aussi, ensemble. Presque tous les jours. Et lors de ces journées où nous étions ensemble, le temps semblait s’évanouir. Je passais mes journées à le regarder, lui et son sourire. Je buvais ses paroles comme ses silences… Jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’aller au lit. Un lit que je partageais souvent avec lui. Jusqu’au moment où j’ai compris que j’étais amoureux. C’était maladif, c’était sans espoir. Il n’y avait aucun moyen pour moi d’en réchapper. Impossible de négocier avec ce sentiment. Aucun choix. C’était mon premier amour, ça a changé ma vie. A cette époque, mon esprit divaguait jusqu’à se souvenir des femmes avec qui je suis sorti, celles qui ont compté pour moi, celles que j’ai cru aimer. Je me suis souvenu des chansons romantiques que j’écoutais quand j’étais ado. Celles que je jouais lorsque j’ai eu une petite amie pour la première fois. J’ai compris que ces chansons étaient écrites dans une langue qui jusqu’alors m’était inconnue…»
 
Il continue: «Depuis j’ai écrit deux albums… j’écris pour me tenir occupé et sain d’esprit. Je voulais créer des mondes plus roses que le mien. (…) Avant d’écrire ceci j’avais raconté mon histoire à quelques personnes. Ces gens m’ont maintenu en vie… Je veux les remercier du fond du cœur aujourd’hui.» Il remercie son premier amour, sa mère, et conclut: «Merci à tous, pour tout ce qui est bon. Je me sens comme un homme libre. Si j’écoute bien… j’entends le ciel s’effondrer.»
 
Soutiens multiples
Sur Twitter, plusieurs personnalités du monde de la musique ont salué l’initiative de Frank Ocean, parmi lesquelles Jake Shears, le leader des Scissor Sisters, ce matin:
Un coming out courageux tant on sait que le milieu du hip hop n’est pas toujours tendre avec les homos. A commencer d’ailleurs par les petits camarades de Frank Ocean. Le teigneux rappeur Tyler The Creator est un habitué des sorties lesbophobes – sa bio Twitter contient seulement «Je suis pas une gouine» – , et ce même si son acolyte Syd tha, Kyd, la chanteuse du duo The Internet elle aussi membre du collectif OddFuture, est ouvertement lesbienne. Mais surprise: il a lui aussi twitté un message de «soutien» plutôt étrange: «Mon grand frère l’a finalement fait. Fier de ce négro parce que je sais que cette merde est difficile à faire et tout. Bref. Je suis un chiotte.» (sic)