Le 15 février, l’entraîneur ontarien des ZSC Lions a insulté les arbitres. Il fait aujourd’hui face à une enquête.
Entraîneur en chef des ZSC Lions, 3es du championnat de National League avec une collecte de 77 points en 46 matches, Marc Crawford (62 ans) ne sera pas autorisé à prendre place derrière le banc de son équipe samedi, à l’occasion de la visite de Rapperswil à la Swiss Life Arena.
Le technicien ontarien a été suspendu de manière provisionnelle, pour une partie, par le département de la discipline de Swiss Ice Hockey.
Les faits reprochés à l’ancien coach en chef du Colorado Avalanche, des Vancouver Canucks, des Dallas Stars et des Ottawa Senators en NHL: le 15 février, il a proféré des insultes aux arbitres (le Valaisan Michael Tscherrig et le Finlandais Mikko Kaukokari) de la rencontre perdue par les ZSC Lions contre le HC Bienne (2-3).
Selon la vidéo de la séquence, qui s’est déroulée en toute fin de rencontre alors que le club zurichois avait remplacé son gardien par un joueur de champ, Marc Crawford a utilisé des mots à caractère homophobe à l’endroit des directeurs de jeu.
En outre, le département de la discipline a ouvert une procédure ordinaire contre l’entraîneur du club zurichois.
Ce n’est pas la première fois que Marc Crawford est suspendu de ses fonctions. Le 2 décembre 2019, quand il était entraîneur adjoint des Chicago Blackhawks en NHL, il avait été placé à l’écart des activités du groupe, pendant un mois. Il avait fait face à des allégations de mauvaise conduite sur des joueurs quelques années plus tôt. Le 16 décembre de cette année-là, il avait présenté ses excuses à des hockeyeurs qui avaient joué sous ses ordres à Vancouver.
SOURCE : 20min.ch