NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Deux jours après le lancement officiel de sa campagne, Barack Obama essuie sa première polémique électorale, à six mois du scrutin présidentiel. En cause, sa position floue sur le mariage homosexuel, qui fait les gros titres de la presse américaine.
 
Dans une interview diffusée dimanche par la chaîne NBC, le vice-président de Barack Obama, Joe Biden, affirmait en effet être "tout à fait à l’aise avec le fait que les hommes qui se marient avec des hommes, les femmes qui se marient avec des femmes aient exactement les mêmes droits que les hommes et les femmes hétérosexuels". En 2008, le même avait pourtant pris position contre le mariage homosexuel.
 
Dès lors la presse américaine s’interroge : est-ce une simple cacophonie dans le camp démocrate, ou le président Obama s’apprête-t-il à prendre position en faveur du mariage homosexuel ? Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a été assailli de questions lors de son point presse, lundi 7 mai. Il a été contraint de botter en touche, affirmant tout de même que le président Obama était lui aussi "à l’aise" avec la question du mariage homosexuel.
 
Qualifiée de "gaffe" par le Washington Post, la sortie de Joe Biden va sûrement obliger le président sortant à prendre position et arrêter enfin de "tourner autour du pot", souligne CBSNews. Selon la formulation officielle, la position du président est "en train d’évoluer" dans ce dossier. Jusqu’à présent, rappelle le site américain Politico, il s’était prononcé en faveur de l’égalité des droits des couples homosexuels mais contre le mariage entre personnes du même sexe.
 
Pour l’instant, Barack Obama "préfère garder son avis au placard", ironise mardi CNN, tandis que le Los Angeles Times raille la "peur de l’engagement" du président sortant. Lors de son premier mandat, Barack Obama s’était pourtant distingué en abrogeant la règle "Don’t ask, don’t tell", qui obligeait les militaires gays à dissimuler leur homosexualité sous peine de renvoi.
 
Politiquement, le poids de cette décision pourrait peser sur la campagne. Son très probable adversaire Mitt Romney s’est dit à plusieurs reprises réticent au mariage homosexuel alors qu’il était encore gouverneur du Massachusetts. Plus récemment, l’un de ses porte-parole a d’ailleurs été exclu de l’équipe de campagne des républicains du fait de son orientation sexuelle.
 
Dans le camp démocrate, le sujet est loin de faire l’unanimité, et risque de créer une division risquée dans le parti, analyse ainsi le New York Times. Une question d’autant plus importante que "près d’un donateur sur six de sa campagne est homosexuel", affirme le Washington Post. Dans un sondage publié par le Huffington Post mardi, 50 % des Américains se prononcent en faveur du mariage homosexuel.