Il était l’invité d’un Talk-Show TV populaire en Espagne. Jorge Martin, adepte du contrôle de la glisse sur deux roues, a dérapé en utilisant une expression insultante qui n’est plus acceptable.
Lorsque l’animateur TV l’interroge sur ses relations avec les autres pilotes, Jorge Martin ne surprend personne en affirmant que le seul avec lequel il est proche est son mentor, celui qui l’a aidé, hébergé à ses débuts : “Je ne m’entends bien qu’avec un seul pilote, c’est Aleix Espargaró, mais avec les autres, je ne prétends pas être ami.”
Mais c’est quelques phrases plus tard qu’il va déraper.
“Avec les autres, je n’ai pas envie d’être leur ami. Ce sont mes rivaux. Ce n’est pas la même chose de dépasser Aleix ou les autres, contre lesquels je vais y aller à fond, tu dégages ou je te sors. Je veux rester respectueux, mais ici (en Moto GP), le dernier est un pédé.”
Le terme espagnol utilisé est “marica“. Il est considéré comme une insulte gay. Pour certains, nostalgiques d’un ordre patriarcal, il est plutôt un synonyme amical du genre “frangin“.
Un important groupe LGBTQ + espagnol a noté à quel point les intimidateurs utilisent souvent le mot ” marica ” lorsqu’ils tourmentent leurs victimes.
Les réactions n’ont pas tardé, et pas seulement de la communauté LGBTQ +. Ainsi, le journaliste Moto GP Simon Patterson s’est dit “dégoûté de constater … que Jorge Martin croit qu’il est approprié de se rendre à la télévision public et d’y déverser une une insulte homophobe.”
L’ancien pilote et journaliste britannique très influent en Moto GP, Matt Oxley, a déclaré que “quelqu’un devrait avoir une conversation avec Martin et lui expliquer que son comportement est inacceptable – son management, son équipe, Ducati, Dorna. Il devrait s’en excuser et en tirer leçon. Tous les gens autour de lui, de sa direction à Dorna, devraient comprendre que a) c’est vraiment mauvais et b) c’est mauvais pour les courses de motos. Un bon nombre de gens pensent déjà que nous sommes des Néandertaliens, alors ne nous permettons pas de leur prouver qu’ils ont raison.”
Sur le compte Instagram de Jorge Martin, les réactions sont partagées. Intéressante, celle de Carlos Speluka, un supporter gay du pilote espagnol, qui est plutôt nuancée : “Je suis gay et j’aime la moto et je vous admire… et lorsque j’ai entendu le commentaire que vous avez fait, j’ai pensé ” Il a tout gâché ” Non pas parce que cela m’offense. Beaucoup comprendront sûrement que c’est une expression et que ce n’était sans doute pas une offense ou une insulte… Oui, c’était un peu déplacé mais je pense que ce n’est pas si important… Vous êtes calme et vous faites votre truc, sportif, jeune, beau, les gens vous envient, éloignez-vous d’eux et continuez à faire ce que vous faites.”
La vérité se trouve souvent au milieu. L’expression utilisée par Jorge Martin ne découle peut-être pas d’une volonté homophobe. Elle est juste anachronique et un sportif représentant l’image de sa discipline se doit d’être aussi rigoureux dans le choix de ses mots qu’il ne l’est au guidon lorsqu’il freine à 333 km/h avant d’aborder un virage.