L’annonce devait être faite la semaine dernière. C’est finalement ce matin que le gouvernement écossais a annoncé son intention de légaliser le mariage des homos. La loi pourrait être votée dès l’an prochain.
L’Ecosse est en passe d’autoriser le mariage pour tous. L’annonce a été faite ce matin par la Première ministre adjointe, Nicola Sturgeon. «Nous pensons que c’est la bonne chose à faire», a-t-elle déclaré. La loi doit encore être votée par le parlement écossais de Holyrood, mais la plupart des députés ainsi que tous les chefs de partis s’y sont déjà dit favorables.
Il n’y aura pas de référendum
«Nous voulons que l’Ecosse soit une nation juste et égalitaire, c’est pour cela que nous allons légaliser le mariage pour les homos et permettre que les partenariats civils donnent lieu à des cérémonies religieuses. Le gouvernement a déjà dit clairement qu’aucune organisation religieuse ne sera forcée à célébrer un mariage entre personnes du même sexe, nous le répétons aujourd’hui», a ajouté Nicola Sturgeon.
En Ecosse comme dans le reste de la Grande-Bretagne, la plus farouche opposition vient de l’Eglise. Le chef de l’Eglise catholique d’Ecosse, le Cardinal Keith O’Brien, a demandé à ce que la loi soit soumise à un référendum, mais le gouvernement a rejeté cette idée la semaine dernière.
La dernière à dépénaliser l’homosexualité
L’Ecosse sera donc la première des quatre nations constituant le Royaume-Uni à légaliser le mariage pour tous. Sachant qu’elle n’a dépénalisé l’homosexualité qu’en 1980, soit 13 ans après l’Angleterre et le pays de Galles. Avec la décentralisation, l’Ecosse est indépendante de Londres dans de nombreux domaines: c’est ce qui lui permet aujourd’hui d’entamer ce processus de légalisation avant la capitale britannique.
Holyrood devra cependant travailler avec Westminster sur un point: l’Equality Act de 2010 (la loi sur légalité), qui interdit toute discrimination basée sur l’orientation sexuelle d’un individu. Pour ne pas que les Eglises soient forcées à célébrer des mariages entre personnes de même sexe, il faudra donc modifier ce document. «Nous n’introduirons pas de proposition de loi au parlement avant d’avoir trouvé un accord sur les amendements à apporter avec gouvernement britannique», aurait-il été écrit dans un échange de mails qui a fuité, selon la BBC et Pink News. Tom French, de l’association LGBT écossaise Equality Network, a estimé que la loi pourrait cependant être «votée dès l’an prochain».
En vigueur dès l’an prochain
Les partisans du mariage pour tous de l’ensemble du Royaume-Uni saluent l’initiative de l’Ecosse. Le gouvernement britannique s’est engagé à ouvrir le mariage aux homosexuels d’ici 2017, mais si l’Equality Act est déjà amendé, le processus pourrait être plus doux, une partie du chemin ayant déjà été parcouru pour ouvrir la voie à l’Écosse.
Selon les consultations menées par le gouvernement écossais, 65% des citoyens se positionnent en faveur de cette légalisation. Avec près de 70.000 personnes ayant participé à l’étude, c’est la plus large enquête d’opinion de l’histoire de la nation.
- Source TETU