Les Américains ont une vision très «gay» de leur pays. C’est ce qui ressort d’un sondage publié par l’institut Gallup, dans lequel les personnes interrogées devait estimer la proportion d’homos dans la population des Etats-Unis…
Les études démographiques estiment en général que 3 à 10% de la population est homo. Mais qu’en est-il du ressenti par la population générale? Un sondage du très sérieux institut Gallup apporte une réponse étonnante.
En effet, à la question «Selon votre propre estimation, quel est le pourcentage de gays et lesbiennes dans la population américaine?», les personnes interrogées ont répondu, en moyenne, près de 25%. Et il y a même 35% des répondants pour estimer que la proportion est «supérieure à 25%!» Un chiffre en augmentation puisqu’il y a neuf ans, dans un sondage similaire — mais dissociant les réponses des hommes et des femmes (voir le graphique ci-dessous)—, la proportion estimée était de 21 à 22%, ce qui était déjà considérable.
Selon l’institut Gallup, ce chiffre important – plus important, sans doute, que la réalité – s’explique par l’exposition plus fréquente des Américains aux thématiques gays ou lesbiennes – via des émissions de télévision, les films, ou l’actualité. Toujours selon le sondage, plus le niveau de vie et d’éducation sont bas, plus le taux perçu d’homosexuels est élevé. Le point de vue politique, en revanche, influe peu. «Tout ceci suggère que les Américains sont de plus en plus conscients de la réalité de la population homosexuelle», écrit l’institut.
Après le sondage du même institut Gallup indiquant pour la première fois une majorité d’Américains en faveur du mariage homo, est-ce une preuve que quelque chose est en train de changer aux Etats-Unis?