Parmi les questions que l’on se pose sur les animaux, beaucoup concernent leur sexualité. Peuvent-ils, comme les humains, être homosexuels ? Réponse.
La sexualité des animaux est une thématique pleine de mystères, et parfois un peu taboue. Parmi les questions auxquelles ont tenté de répondre les spécialistes : existe-t-il des animaux homosexuels dans la nature, alors que l’objectif des espèces est de se reproduire afin d’assurer leur descendance ?
Interrogée par le média Brut, l’éthologue Fleur Daugey, qui étudie ces comportements, affirmait : “C’est observable chez 1 500 espèces et ça a été étudié scientifiquement sur 500 espèces”. L’homosexualité chez les animaux sauvages serait donc assez fréquente, et certains animaux choisiraient même d’avoir des relations homosexuelles plutôt qu’avec un individu du sexe opposé, alors même qu’ils avaient le choix. Selon l’experte, la majorité des animaux ne sont ni strictement homosexuels, ni hétérosexuels, mais plutôt bisexuels.
Ces relations entre animaux de même sexe ne s’arrêtent d’ailleurs pas à l’aspect sexuel, puisque de l’homoparentalité a déjà été observée chez plusieurs espèces. Voici six exemples d’espèces chez qui l’homosexualité et/ou l’homoparentalité ont été documentés :
Le dauphin
Parmi les espèces animales très appréciées du grand public se trouve le dauphin gris, également appelé dauphin commun. Ces grands mammifères sociaux vivent en groupes. Les cas d’homosexualité y sont fréquents, que ce soit entre mâles, ou entre femelles. Certains couples durent même toute la vie (les dauphins ayant une longévité d’environ 60 ans, ils peuvent donc former des couples très longue durée !).
Le cygne noir australien
Voici avec le cygne noir australien un exemple d’homoparentalité à succès. Chez cette espèce, les couples de mâles récupèrent des œufs qui ont été abandonnés. Ils vont ensuite les couver, puis s’occuper des petits. Leur succès reproducteur est souvent plus important qu’un couple hétérosexuel. La raison : chez cette espèce, ce sont les mâles qui contrôlent les territoires. Un couple de deux mâles a donc un territoire beaucoup plus grand, ce qui signifie plus de nourriture pour leurs rejetons.
Le bonobo
Le bonobo est l’un de nos plus proches cousins. Ce primate possède en effet 98.7% d’ADN en commun avec l’homme. Outre cette proximité génétique, l’espèce est connue pour sa sexualité débridée. Le sexe est utilisé pour apaiser les tensions entre membres du groupe. Les singes s’adonnent à la masturbation et ont des rapports sexuels fréquents en dehors de toute volonté reproductive. Entre mâle et femmes ou individus du même sexe, le sexe est la solution à tout chez les bonobos ! Ils sont adeptes du “sexe convivial” dont l’objectif est avant tout social. Ces accouplements sont destinés à résoudre les conflits, par exemple en apaisant un individu agressif ou si une rivalité éclate entre deux membres de la communauté.
Le manchot
Tout comme les cygnes noirs australiens, les manchots sont connus pour entretenir des relations homosexuelles, et pour élever des petits. De nombreux cas ont été documentés dans les parcs animaliers, et dans la nature. Les manchots étant des animaux fidèles, ils font partie des animaux qui qui restent en couple toute leur vie, ce qui est très rare dans le monde animal.
A noter que les manchots font également partie des espèces où, même dans les couples hétérosexuels, les pères, attentionnés, élèvent leurs petits.
Le lion
Même le roi des animaux peu s’adonner à des relations avec des individus de même sexe. Les scientifiques rapportent ainsi que 8% des actes sexuels chez les lions sont de nature homosexuelle. En revanche, les lionnes n’ont, elles, des comportement lesbiens qu’en captivité.
La girafe
Les girafes sont connues pour leur taille impressionnante. Mais saviez-vous que ces géantes sont bisexuelles ? Selon le biologiste Günter Strauss, 90% des actes observés sont de nature homosexuelle dans certains groupes.
- SOURCE GEO