Le président américain Barack Obama, en visite au Kenya ce weekend, s’entretiendra avec son homologue Uhuru Kenyatta de questions économiques, lutte contre le terrorisme, démocratie et respect des droits de l’Homme.
Officiellement, Barack Obama est au Kenya pour prononcer un discours au sommet mondial de l’entrepreneuriat qui se tient dans la capitale kényane samedi et qui va mettre en lumière "les progrès et le potentiel" du pays, selon le président kényan.
Mais les questions de respect de la démocratie seront également au menu des discussions, les autorités américaines ayant d’ores et déjà affirmé que la promotion des droits de l’Homme serait un point-clé.
Suite à l’attaque de Garissa, le Kenya a placé deux organisations musulmanes de défense des droits de l’Homme sur une liste d’associations accusées de soutenir le terrorisme.
Barack Obama devrait rencontrer des représentants de ces deux ONG au cours de sa visite.
Les droits des homosexuels pourrait être un point d’accroche entre les deux pays, le soutien du président américain au mariage des personnes de même sexe a agacé certains responsables kényans, dont le vice-président William Ruto, ouvertement homophobe.
Uhuru Kenyatta a assuré que les droits des homosexuels étaient "un non-problème pour les gens de ce pays" et que ce ne serait "pas du tout au programme" des discussions.
Interrogé par la BBC avant de quitter Washington pour le Kenya, Barack Obama a néanmoins clairement affiché son désaccord avec le vice-président Ruto sur le sujet et rappelé qu’il était lui-même opposé aux "discriminations et aux persécutions de quiconque sur la base de sa race, de sa religion, ou de ses préférences sexuelles".
- SOURCE E LLICO