NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’Ardhis se félicite de la décision du tribunal administratif de Paris qui a annulé la décision d’interdiction d’entrée sur le territoire française prise par le ministère de l’intérieur à l’encontre du Sénégalais Lamine. L’association remercie toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour faire connaître cette situation inadmissible et toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette issue heureuse.
 
Lamine est désormais libre et a pu retrouver son compagnon Boubakar. Il dispose d’un sauf conduit qui lui permet de se présenter dans les meilleurs délais en préfecture et d’engager une demande d’asile. L’Ardhis espère que cette demande pourra se faire dans des conditions conformes au respect des droits fondamentaux et sera traitée avec toute l’attention nécessaire par l’administration française.
 
Si Lamine est libre, l’Ardhis tient à rappeler qu’un autre Sénégalais a été contraint de demander l’asile dans des conditions inadmissibles. Souleymane est en effet maintenu depuis plusieurs jours au centre de rétention administrative du Mesnil Amelot et ne peut pas défendre son dossier avec toutes les garanties nécessaires en terme de confidentialité et de respect de la vie privée.
 
L’Ardhis dénonce les conditions faites aux personnes demandant l’asile depuis un lieu de privation de liberté, qu’il s’agisse d’un centre de rétention ou d’une zone d’attente, et rappelle le devoir de la France de permettre à toutes et à tous d’engager une demande d’asile dans des conditions conformes au respect de ses droits fondamentaux et de sa liberté.