Le NPD, parti néonazi allemand, est tiraillé par une crise politique interne, récemment illustrée par la démission de son président, Holger Apfel. Ce dernier, porté au plus haut niveau de son parti, est désormais abhorré par ses anciens compagnons politiques.
Cause de la disgrâce : Holger Apfel est soupçonné par eux d’être homosexuel, rapporte Le Figaro. « Fait réel ou intrigue, le soupçon est un arrêt de mort politique dans cette formation. A la différence d’autres partis d’extrême droite en Europe, le NPD est intransigeant sur l’homosexualité », explique le quotidien. Le président, menacé d’exclusion, a donc préféré prendre les devants et démissionner.
UN PARTI MINÉ PAR LES PROBLÈMES FINANCIERS ET JUDICIAIRES
Son remplaçant, Udo Pastörs, est perçu en Allemagne comme plus radical que son prédécesseur. Le Figaro explique ainsi qu’un ouvrage de Joseph Goebbels, ministre de la propagande d’Hitler, trône en bonne place dans la bibliothèque du nouvel homme fort des NPD, dont Udo Pastörs n’a pris la tête que de façon provisoire.
Car un autre faucon du parti, Udo Voigt, ancien chef du NPD, aimerait également représenter le parti aux élections européennes de 2014. Cette guerre des chefs à venir risque donc d’aiguiser les dissensions internes des néonazis allemands.
Les Etats régionaux allemands, les Länder, ont en effet déposé une demande d’interdiction du NPD, mis en cause pour des liens présumés avec une organisation criminelle. Le NPD, a également vu ses soucis financiers s’aggraver après avoir été dépourvu de financement public, pour cause de soupçons de malversations.
- Source LE MONDE